Le contenu

La Drècherie

Logo La Drècherie

La Drècherie est une symbiose artisanale (ou micro-industrielle) développée au sein de la Brasserie de l’Être. À partir du brassage, des activités qui présentent des synergies de flux & des mutualisations sont mises en place.

Le brassage est un procédé qui transforme le malt en deux flux :

  • L’un, liquide, qui contient les sucres du malt et va devenir la bière grâce aux houblons et levures. C’est le moût.
  • L’autre, solide, qui contient les fibres et protéines du malt. C’est la drèche, qui part trop souvent à la poubelle en milieu urbain dense.

Toutes nos matières premières sont sourcées le plus localement possible, l’intégralité de nos déchets sont valorisés – ainsi la drèche excédentaire est méthanisée (conversion en énergie et retour au sol de la matière organique).

Nous sommes donc un cas concret d’écologie industrielle & territoriale. Notre échelle artisanale, à taille humaine, rend notre projet compréhensible par tous les citoyens, y compris « profanes » de l’économie circulaire.

Cette dimension de vulgarisation et d’ouverture nous tient à cœur : c’est une des raisons qui ont motivé notre implantation, au cœur du 19ème arrondissement, facilement accessible à tous les curieux.

En résumé, notre projet est dédié à la chaîne de valeur brassicole que nous nous efforçons de rendre plus circulaire et plus locale, du champ au verre et à l’assiette :

  • La Brasserie de l’Être brasse des bières de terroir parisiennes, vivantes et conscientes.
  • L’Origine du Pain pétrit des pains sur levain naturel notamment à la drèche de brasserie.
  • Les Brewsticks fabriquent des bâtonnets épicés à la drèche de brasserie.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

www.facebook.com/brewsticks/ 

www.facebook.com/brasseriedeletre

www.facebook.com/loriginedupain