Le contenu

SOMECA

Logo SOMECA

Créée en 1971, SOMECA est spécialisée dans la production, la vente et le transport de granulats. Depuis Brignoles, elle emploie 98 salariés et gère cinq carrières. Elle se positionne ainsi comme le leader de la production de granulats et de matériaux sur le territoire varois. Sa flotte de soixante camions opère un service de proximité dans le département.

Soucieuse de son impact environnemental, SOMECA s’implique dans l’économie circulaire. La société a entamé ce virage et procède à la mutation de son processus de production. Ainsi, elle cherche à optimiser la gestion des gisements naturels en limitant la consommation de ressources non-renouvelables. L’implantation de ses carrières est pensée de manière à offrir une véritable plus-value pour le territoire et une intégration de la biodiversité des écosystèmes lors de leur réaménagement. Pour fermer la boucle, la société valorise les déchets inertes de chantier par la réutilisation ou le recyclage.

Enfin, SOMECA s’investit dans l’expérimentation de solutions innovantes pour s’inscrire dans l’économie circulaire. A titre d’exemple, elle mène avec l’IMBE le projet « blocs biogènes » pour créer des habitats sous-marins restaurés à partir de matériaux recyclés. SOMECA organise également les Journées de l’Economie Circulaire pour favoriser l’émulation d’idées à travers la rencontre des acteurs impliqués sur le territoire varois.

Pour cultiver cette envie de donner du sens, SOMECA souhaite donc rejoindre les acteurs engagés que réunit l’Institut National de l’Economie Circulaire. Persuadés que nous irons plus loin ensemble que séparément, l’équipe de SOMECA se réjouit de pouvoir partager ses expériences et mutualiser ses recherches avec les membres du réseau