Le fonds pour l’économie circulaire

Dans le but de renforcer son offre, mais également de développer et soutenir de nombreux projets d’économie circulaire au coeur des territoires, l’Institut National de l’Economie Circulaire a créé en mai 2018, son propre Fonds de dotation reconnu d’intérêt général.

 

A cet effet, vous pouvez désormais faire un don pour l’économie circulaire et permettre ainsi à votre entreprise de :

– Soutenir des actions en résonance avec l’affection des Français pour les nouveaux modes de production et de consommation responsables, en s’engageant aux côtés d’une organisation privée reconnue d’intérêt général et entièrement dédiée à l’économie circulaire ;

– Renforcer une relation de confiance. En s’associant à des actions concrètes engagées par le Fonds de dotation de l’INEC, vous contribuez au développement de l’économie circulaire, sociale et solidaire, au cœur des territoires ;

– Communiquer efficacement. Le mécénat avec le Fonds de dotation pour l’économie circulaire, est l’occasion pour votre entreprise de communiquer sur vos actions et vos métiers, et de valoriser votre image à un faible coût.

– Renforcer votre démarche RSE. La question de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue incontournable. L’économie circulaire est l’expression d’une solidarité entre les générations. Elle est aussi une contribution essentielle au développement durable et à la transmission des bonnes pratiques environnementales. Enfin, elle soutient l’activité économique locale et la réinsertion professionnelle.

– Bénéficier d’avantages fiscaux. Les dons effectués auprès du Fonds de dotation pour l’économie circulaire, sont déductibles de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% des montants versés, dans la limite 5 ‰ du chiffre d’affaires HT. (L’éventuel excédent peut faire l’objet d’un report au titre des cinq exercices suivants).

Autant de raisons de vous engager à nos côtés, pour l’économie circulaire !

Vous souhaitez soutenir le fonds pour l’économie circulaire, contactez :

e.ledoux@institut-economie-circulaire.fr

L’Institut national de l’économie circulaire a créé son propre fonds de dotation reconnu d’intérêt général, dédié à l’économie circulaire. Ce fonds lui permettra de renforcer ses offres, en fonction des besoins de ses partenaires, adhérents et mécènes. Ainsi, l’Institut sera en mesure de conduire des projets d’ampleur ainsi que des études auto-portées de manière indépendante.

L’objectif du fonds est de se mettre au service du « plaidoyer de l’économie circulaire ». Celui-ci peut ainsi financer des projets de l’Institut, comme d’autres structures associatives en lien avec l’objectif du fonds, pour favoriser la mise en place de solutions innovantes et de projets aux bénéfices sociaux, économiques et environnementaux.

Son activité est non lucrative, et sa gestion désintéressée. Les versements effectués sur le fonds de dotation permettent aux entreprises mécènes de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% de leur montant, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires total hors taxes. Les particuliers bénéficient également d’une réduction de leur impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant de la somme versée au fonds, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Liste des membres du bureau

·      Président : François-Michel LAMBERT – Député des Bouches du Rhône, ancien Vice-président de la commission développement durable de l’Assemblée Nationale
·      Trésorière : Florence NYS – Union des Industries de la Fertilisation (UNIFA)
·      Secrétaire : Christian RAMBAUD
·      Vice-président : Xavier LEMOINE – Métropole du Grand Paris
·      Vice-présidente : Isabelle VIDELAINE – Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction (UNICEM)
·      Christophe DOUKHI de BOISSOUDY – Novamont
·      Arnaud HUMBERT DROZ – Valdelia
·      Florence PRESSON – Mairie de Sceaux
·      Benjamine PROISY – Tarkett

SE CONNECTER

Accès membre

S'inscrire à la newsletter