Fin 2014, la Commission européenne a annoncé le retrait du paquet économie circulaire. Face à cette mesure, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour protester contre cet abandon, et parmi eux notamment les ministres de l’environnement de nombreux Etats membres de l’Union. L’équipe Juncker a finalement annoncé pour 2015 une proposition dont la portée serait “plus globale” et “plus ambitieuse” que les propositions initiales, essentiellement centrées sur le volet déchet.
Dans ce cadre, l’Institut de l’économie circulaire s’est associé à de nombreuses autres organisations, dont Circle Economy et De Groene Zaak, afin de diffuser un manifeste de l’économie circulaire qui répondrait à la nouvelle vision annoncée par le vice président Timmermans. Le manifeste offre une série de propositions concrètes et novatrices permettant d’accélérer la transition vers l’économie circulaire, grâce au développement de politiques gouvernementales ambitieuses et à l’utilisation d’instruments économiques. Les mesures proposées se déclinent dans des politiques européennes déjà existantes (la directive éco-conception par exemple, qu’il est proposé d’optimiser en une directive conception circulaire); ou font appel à la création de nouveaux instruments : une directive pour une commande publique circulaire.
Consulter le manifeste en version originale
Consulter le manifeste en version française
Le manifeste propose notamment:
- La mise en place par chaque Etat membre de plans nationaux pour une économie circulaire.
- La création d’un Institut européen de l’économie circulaire.
- L’identification d’indicateurs économiques pour la productivité ressource, l’impact sur la biodiversité ou l’impact positif des activités économiques.
- Afin de faciliter la transition, la mise en place d’une politique plus flexible en matière de concurrence, qui permettrait de créer un cadre pour l’innovation et la co-création.
- L’augmentation des objectifs de recyclage et la mise en place de standards afin d’assurer la qualité des matériaux recyclés.