L’INEC et Azimio se sont associés pour produire une note prospective qui vise à mieux comprendre les évolutions comportementales afin d’être en mesure de les initier et de les accompagner.
La crise sanitaire majeure que nous vivons actuellement a remis l’accent, si besoin était, sur les limites de nos modèles de consommation et de production. Politiques, chercheurs, citoyens, chefs d’entreprise : chacun s’accorde à dire que rien ne pourra plus être comme avant et qu’il importe de capitaliser sur les leçons de la crise en cours.
Les pratiques d’économie circulaire se diffusent parmi les acteurs privés et publics. En témoignent la publication d’un paquet économie circulaire européen en 2018, la promulgation de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire le 10 février 2020, la multiplication d’initiatives privées et associatives, la création de modules universitaires sur le sujet, etc. En France, la loi vient matérialiser un ensemble de changements et de pratiques déjà mises en oeuvre, mais constitue aussi une opportunité pour amorcer une transition plus globale vers l’économie circulaire du fait de son caractère incitatif ou contraignant.
Explorer le cadre de transformation nécessaire des comportements pour enclencher une véritable transition de modèle économique
Toutefois, l’économie circulaire gagnerait à s’appliquer plus largement pour devenir un principe cardinal d’organisation du vivre-ensemble. Cette note a vocation à présenter les leviers de changement de comportement et suggère des pistes, pour accompagner une transition sociale pérenne.