Le contenu

Focus I Économie circulaire et bioéconomie – L’industrie des coproduits animaux

L’Institut National de l’Économie Circulaire poursuit ses travaux en lien avec les systèmes agricoles et agro-alimentaires en publiant un focus sur l’industrie des coproduits animaux.

Télécharger « Focus Économie Circulaire et Bioéconomie – L’industrie des coproduits animaux »

Après avoir publié le Livre Blanc « Systèmes agricoles et agroalimentaires » dans le cadre de son groupe de travail dédié au sujet, ainsi que des contributions aux États Généraux de l’Alimentation et au volet agricole de la Feuille de Route de l’Économie Circulaire, l’INEC a conduit un focus sur l’industrie des coproduits animaux, en partenariat avec le Syndicat des Industries Françaises des Coproduits animaux (SIFCO).

Ce document fait d’abord un état des lieux de la filière, qui s’ancre pleinement dans l’économie circulaire en optimisant l’usage des ressources animales issues des élevages. Il précise ensuite le cadre d’utilisation des différents coproduits animaux, et soulève les enjeux d’harmonisation internationale liés à ces usages.

Les différentes voies de valorisation des coproduits animaux mises en œuvre sont également explicitées et illustrées de retours d’expériences ancrés dans les territoires français. Enfin, la filière est étudiée au prisme des différents piliers de l’économie circulaire, déjà bien intégrés par les industriels, mais qui peuvent toujours être sources d’innovations dans une perspective d’amélioration continue.

Télécharger « Focus – Économie circulaire et bioéconomie – L’industrie des coproduits animaux »


Article publié le : 30 janvier 2020