1ères ASSISES de l'économie circulaire dans les outre-mer

1ER juin 2026 - Sénat

Le 1er juin 2026, l’Institut national de l’économie circulaire et ses partenaires organisent au Sénat les 1ères Assises de l’économie circulaire en Outre-mer. Cet évènement réunira l’ensemble des acteurs économiques, institutionnels et territoriaux des îles et territoires ultramarins autour d’un objectif commun : faire de l’économie circulaire un levier de résilience et de développement économique soutenable.
 

Face aux défis économiques, environnementaux et sociaux auxquels sont confrontés les territoires ultramarins, l’économie circulaire s’impose comme un levier stratégique de résilience, de souveraineté économique et de création de valeur locale. Véritable moteur de développement pour les Outre-mer, l’économie circulaire permet de produire et de consommer différemment, réduisant de fait la dépendance aux importations tout en améliorant la gestion des déchets, créant de nombreux emplois locaux et protégeant des environnements naturels uniques et sensibles aux pollutions.

Cet évènement est organisé sous le patronage de Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature. Les 1ères Assises des l’économie circulaire dans les Outre-mer seront co-présidées par Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion, Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines et présidente du groupe d’étude économie circulaire, et Jiovanny William, député de la Martinique.

 

Rendez-vous le 1er juin 2026, à 9h à Paris et à :

21h00 (J-1)

en Polynésie française

03h00

aux Antilles

04h00

en Guyane

05h00

à Saint-Pierre-et-Miquelon

10h00

à Mayotte

11h00

à La Réunion

18h00

en Nouvelle-Calédonie

19h00

à Wallis-et-Futuna

PROGRAMME

Animation : Gaëlle COPIENNE – Journaliste

9H00 – Accueil des participants

9H15 – Mot d’accueilAudrey BÉLIM, sénatrice de La Réunion et Jean-Marc BOURSIER, président de l’INEC.

9H25 – Ouverture – Monique BARBUT, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.

9H35 – Table-ronde Adopter le “réflexe économie circulaire » dans les Outre-mer : Quelles politiques publiques et quelle organisation territoriale pour favoriser le déploiement d’une économie circulaire à l’échelle régionale ?

  • Audrey BÉLIM, sénatrice de La Réunion
  • Davy RIMANE, député de la Guyane, président de la délégation des Outre-mer à l’Assemblée nationale (sous réserve)
  • Jean-François CARENCO, président délégué de FEDERREC, ancien ministre des Outre-mer
  • Anne-Gaëlle BAUDOUIN, directrice générale des Outre-mer
  • Laetitia MALET, directrice générale de l’ACC’DOM

 10H15 – Pause

10H40 – Table-ronde Adopter le « réflexe Outre-mer » pour l’économie circulaire : quelle intégration des singularités ultra-marines dans les politiques publiques liées à l’économie circulaire ?

  • Jiovanny WILLIAM, député de la Martinique
  • Dominique MIGNON, présidente d’ECOMAISON et du collectif des éco-organismes
  • Antoine BOUSSEAU, président de la FNADE et directeur général des services aux collectivités de SUEZ Recyclage & Valorisation France
  • Roland MARION, directeur économie circulaire de l’ADEME
  • Hervé TONNAIRE, directeur délégué aux outre-mer à la Banque des Territoires et directeur régional de la région Pacifique

11H20 – Table-ronde Faire réussir les projets circulaires dans les Outre-mer : retours d’expérience et perspectives concrètes.

  • Marta DE CIDRAC, sénatrice des Yvelines et présidente du groupe d’études Economie Circulaire au Sénat
  • Emmanuelle COSSE, présidente du l’Union sociale pour l’habitat, ancienne ministre du Logement (sous réserve)
  • Sandra CASANOVA, élue à la Collectivité territoriale de Martinique, présidente de la commission “Stratégies Logistiques du territoire”
  • Juliana M’DOIHOMA, maire de Saint-Louis (La Réunion)
  • Pascal BERTEAUD, directeur général du CEREMA

12H00 – Mot de conclusion Jiovanny WILLIAM, député de la Martinique, co-président des Assises, et Marta DE CIDRAC, sénatrice des Yvelines, co-présidente des Assises et présidente du groupe d’études Economie Circulaire au Sénat

12H15 – Temps de convivialité

14HOO – AtelierDu matériau au territoire : réinventer la construction dans les Outre-mer

Dans des territoires marqués par la dépendance aux importations et le coût élevé des matériaux, la construction circulaire offre des perspectives économiques fortes liées au réemploi, à la valorisation de ressources locales, à l’optimisation des flux ou encore à l’adaptation des pratiques constructives aux contraintes climatiques. Cet atelier permettra d’explorer les conditions de développement de ces approches : structuration des filières, évolution des normes, mobilisation de la commande publique et montée en compétence des acteurs. Intervenants à venir.

14H3O – AtelierGérer et valoriser les déchets sous contrainte d’espaces, de coûts et de ressources 

Cet atelier donnera la parole à des acteurs de terrain engagés dans la transformation des systèmes de gestion des déchets dans les Outre-mer. Dans des contextes marqués par la saturation des installations et les coûts d’export élevés, des initiatives locales émergent pour améliorer le tri, développer la valorisation et structurer des filières adaptées. Les retours d’expérience présentés permettront d’identifier les solutions opérationnelles mises en place, mais aussi les freins rencontrés en matière d’organisation des filières, de financement et d’articulation avec les dispositifs nationaux. Intervenants à venir.

15H00 – AtelierLes nouveaux modèles économiques circulaires : concilier développement et souveraineté sur les ressources

Comment faire émerger des modèles économiques circulaires viables dans les territoires ultramarins ? Cet atelier explorera des initiatives locales qui expérimentent de nouveaux modèles économiques circulaires : économie de la fonctionnalité, réemploi, réparation, mutualisation ou encore circuits courts. À travers des retours d’expérience d’acteurs économiques et territoriaux, les échanges permettront de comprendre les conditions de viabilité de ces modèles, leur impact sur les habitants (emploi, coût de la vie, autonomie) et les difficultés rencontrées (financement, changement d’usage, cadre réglementaire). Intervenants à venir.

15H30 – AtelierLa circularité comme outil pour faire face aux défis climatiques

Dans les outre-mer, le changement climatique n’est pas une projection : c’est déjà une réalité. Érosion, cyclones, pression sur les ressources, ces territoires doivent s’adapter rapidement. Sur le terrain, certaines initiatives montrent que l’économie circulaire peut faire partie de la réponse à travers la valorisation de déchets ou la gestion de biomasses. Ces solutions fondées sur la nature sont autant de pistes concrètes pour renforcer la résilience face à des phénomènes extrêmes. Cet atelier propose de plonger dans ces expériences pour comprendre comment la circularité peut aider les territoires à faire face et à transformer leurs vulnérabilités en leviers d’action. Intervenants à venir.

16H00 – Conclusion

16H00 – Conclusion

16H00 – Conclusion

16H00 – Conclusion

Infos pratiques :

 

⌚1er juin 2026 – de 9h00 à 16h30

 

📍15 Rue de Vaugirard, 75006 Paris / Sénat (métro Odéon / RER Luxembourg)

 

📖 Document d’identité obligatoire pour l’accès au Sénat

Un évènement organisé par l’Institut National de l’Economie Circulaire.

Avec le patronage de Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.

En partenariat avec :

S'inscrire à la newsletter