Paris, le 3 septembre 2021
À l’occasion du Congrès Mondial pour la Nature à Marseille débutant aujourd’hui, l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) publie une nouvelle étude : « Économie circulaire, Ecosystèmes et biodiversité : vers une approche conjointe. »
Une transition vers l’économie circulaire va naturellement de pair avec la protection des écosystèmes :
-
- Préservation des ressources (eau, richesses des sols, protections des forêts… ) ;
- Moindre impact de nos activités sur l’environnement (moins d’émissions de GES, moins de rejets, moins de déchets) ;
- Moindre extraction en valorisant des matières premières secondaires.
Toutefois, le lien est rarement fait et les enjeux relatifs à la biodiversité sont peu prioritaires dans les démarches d’économie circulaire. Pourquoi ? L’argument économique prévaut largement sur l’argument « environnemental », vague et recouvrant de multiples défis : la protection des écosystèmes, la lutte contre l’artificialisation des sols, l’épuisement des ressources naturelles…
« L’objectif de cette publication inédite est d’encourager la coopération et la coordination des politiques publiques et projets relatifs à l’environnement : seule approche pour opérer une transition vers l’économie circulaire en lien avec la réalité des enjeux et caractéristiques des territoires – à commencer par les ressources locales et les espèces endémiques » – François-Michel Lambert, président de l’INEC.