Le contenu

L’Institut

Fondé en 2013, par François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône,  l’Institut national de l’économie circulaire a pour mission de promouvoir l’économie circulaire et accélérer son développement grâce à une dynamique collaborative. Organisme multi-acteurs, il est composé de plus de 200 membres, organismes publics et privés : entreprises, fédérations, collectivités, institutions, associations, ONG et universités.  La diversité de ces membres permet de nourrir une vision holistique de l’économie circulaire, prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, sociaux, et environnementaux.

convention Métropole du Grand Paris et Institut national de l'économie circulaire

Signature de la convention Métropole du Grand Paris – INEC

Les actions de l’Institut s’articulent principalement autour de 3 axes.

  • Animation de la réflexion : animation de groupes de travail , directions et rédactions d’études
  • Promotion de l’économie circulaire : plaidoyer, communication et évènementiel
  • Mise en œuvre : partage des bonnes pratiques, accompagnements spécifiques de territoires et formations

L’Institut est principalement financé par les cotisations de ses adhérents, dont la variété garantit son indépendance. Des conventions de subventions avec des acteurs publics et privés permettent de financer des missions précises : études, accompagnement, financement.

Interlocuteur pour tout type d’organismes, l’Institut a particulièrement développé des actions pour les entreprises et les territoires. Implanté et reconnu en France, il est aussi l’organisme français de référence auprès des instances européennes, et est également présent dans le cadre d’actions internationales extra-européennes.