Paris, le mercredi 13 novembre 2024
L’amendement visant à réduire le taux de TVA à 5,5% sur les opérations de réparation a été très largement voté (153 pour vs 35 contre) en séance par des députés issus de tous les groupes politiques. La partie « recettes » du projet de loi de finances 2025 ayant été rejetée, c’est le texte initial, malheureusement sans cette mesure, qui sera examiné au Sénat.
L’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) rappelle que cette mesure est aujourd’hui nécessaire pour permettre à tous les réparateurs (cordonniers, retoucheurs, couturiers réparateurs d’appareils électroménagers et de vélo…) de vivre correctement de leur activité. Elle est aussi indispensable pour enrayer l’érosion du nombre de réparateurs depuis des dizaines d’années.
A titre d’exemple, il y avait 45000 cordonniers dans les années 50, il y en a 3500 aujourd’hui alors qu’il y a 250 000 000 de paires de chaussures vendues tous les ans !
L’INEC appelle donc les sénateurs à voter massivement pour une baisse de la TVA à 5,5% pour la réparation.
« Il n’y aura pas de réparation sans réparateurs ! Baisser la TVA sur les actes de réparation, comme nous y encourage la directive TVA modifiée en 2022, c’est la solution la plus simple, rapide et efficace pour développer l’offre de réparation, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Les sénateurs, représentants des territoires, doivent impérativement se saisir de ce sujet crucial pour l’activité économique et l’artisanat » déclare Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’INEC.