Programme des 1ères Assises de l’économie circulaire dans les Outre-mer

Les 1ères Assises de l’économie circulaire : le programme

A l’initiative de l’Institut National de l’Economie Circulaire, les 1ères Assises de l’économie circulaire dans les Outre-mer se tiendront le 1er juin 2026 au Sénat.

Cette journée inédite réunira décideurs publics, acteurs économiques, collectivités, experts et porteurs de projets autour d’un objectif commun : faire de l’économie circulaire un levier de résilience et de développement économique soutenable. Ces Assises seront co-présidées par : Audrey Bélim, sénatrice de la Réunion, Jiovanny William, député de la Martinique, et Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines et présidente du groupe d’études « Économie circulaire ».

Après une ouverture par Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, trois tables-rondes rythmeront ensuite la matinée :

  • Adopter le “réflexe économie circulaire” dans les Outre-mer : quelles politiques publiques et quelle organisation territoriale pour favoriser le déploiement d’une économie circulaire à l’échelle régionale ?
    • Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion
    • Anne-Gaëlle Baudouin, préfète, directrice générale des Outre-mer
    • Laetitia Malet, déléguée générale de l’ACCD’OM
    • Philippe Moccand, directeur schéma industriel et Outre-mer de Citeo
    • Lohengrine Schülz, directrice de programme Économie circulaire au Secrétariat général à la planification écologique (SGPE)

 

  • Adopter le “réflexe Outre-mer” pour l’économie circulaire : quelle intégration des singularités ultra-marines dans les politiques publiques liées à l’économie circulaire ?
      • Jiovanny William, député de la Martinique
      • Antoine Bousseau, président de la FNADE et directeur général des services aux collectivités de SUEZ Recyclage & Valorisation France
      • Roland Marion, directeur économie circulaire de l’ADEME
      • Dominique Mignon, présidente d’ECOMAISON et du collectif des éco-organismes
      • Hervé Tonnaire, directeur délégué aux outre-mer à la Banque des Territoires et directeur régional de la région Pacifique

 

  • Faire réussir les projets circulaires dans les Outre-mer : retours d’expérience et perspectives concrètes
    • Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines et présidente du groupe d’études Économie circulaire au Sénat
    • Pascal Berteaud, directeur général du CEREMA
    • Sandra Casanova, conseillère à l’Assemblée de Martinique, présidente de la Commission Stratégies Logistiques du territoire – Politique de la recherche et de l’innovation – Politique égalitaire entre les femmes et les hommes et vice-présidente du Comité spécial transport de l’Association des États de la Caraïbe
    • Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis (La Réunion)

L’après-midi consistera en des ateliers thématiques au plus près des réalités ultramarines :

  • Du matériau au territoire : réinventer la construction dans les Outre-mer
    • Jérôme d’Assigny, directeur des Affaires publiques, des Relations aux Collectivités locales & Maîtrises d’ouvrage Chantiers de Valobat
    • Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre et directeur général du CERIB
    • Aurélien Lopes, délégué Outre-Mer de l’Agence Qualité Construction
    • Paul Saraïs, responsable du département architecture, qualité d’usage & biodiversité de L’Union Sociale pour l’Habitat
  • La circularité comme outil pour faire face aux défis climatiques
    • Lilian Carpenè, conseiller Outre-mer à l’ADEME
    • Simon Chapron, chef de projet environnement, sites et sols pollués de la Direction régionale de Guadeloupe du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
    • Hannah Dominique, gérante d’Habit’Âme
    • Natacha Egippa, directrice de Tany
  • Les nouveaux modèles économiques circulaires : concilier développement et souveraineté sur les ressources
    • Marina Bergot, co-déléguée aux Outre-Mer, & Djemilah Hassani, co-déléguée à l’Europe et à l’International, ESS France Outre-Mer
    • Angèle Daire, déléguée générale d’Entreprises & Environnement
    • Jean-Michel Lecuyer, directeur général d’INCO Ventures
    • Hervé Mariton, président de la Fédération des Entreprises d’Outre-Mer (FEDOM)
  • Gérer et valoriser les déchets sous contrainte d’espaces, de coûts et de ressources
    • Christophe Caignard, responsable DROM-COM d’Ecosystem
    • Brice Fabre, responsable des activités ultramarines de Cyclevia
    • Lilian Fanget, directeur général du Groupe SEEN/Sofinpar
    • Francesco Fautra, président de la FNADE Antilles-Guyane
    • Vanessa Montagne, directrice général de Recycler Mon Véhicule
    • Nicolas Moulin, responsable Exploitation Outre-mer de Citeo

S'inscrire à la newsletter