Adapter l’école au changement climatique et à la raréfaction de la ressource : Emmanuelle Ledoux auditionnée à l’Assemblée nationale

Paris, le 5 octobre 2023

 

 

Dans le cadre de la mission d’information sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques menée par les députées Graziella Melchior et Francesca Pasquini, Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’Institut National de l’Économie Circulaire, a été auditionnée.

 

 

Adapter les établissements scolaires qui accueillent 12 millions d’élèves est une urgence absolue : les récentes canicules l’ont encore prouvé. Au-delà, il faut intégrer la question de la disponibilité et de la gestion raisonnée des ressources. Cela passe par la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore l’utilisation de matériaux résistants aux aléas climatiques en privilégiant le réemploi : autant de mesures issues du Programme Écoles Circulaires de l’INEC que la directrice générale a présenté ce matin.

 

Pour Emmanuelle Ledoux, « l’État comme les collectivités territoriales ont le devoir d’agir pour faire des écoles des lieux d’exemplarité environnementale. La loi de finances 2024 actuellement en débat doit intégrer des mesures de soutien économiques pour engager ces transformations urgentes et nécessaires pour préserver les générations futures. »

Contact presse : m.audeguin@institut-economie-circulaire.fr

SE CONNECTER

Accès membre

S'inscrire à la newsletter