Rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie : l’INEC alerte une fois de plus sur la nécessité de prendre en compte les ressources dans les stratégies de transition écologique

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié aujourd’hui un rapport alertant sur les risques pénuriques des métaux stratégiques, le cuivre et le lithium notamment, essentiels pour satisfaire les besoins exponentiels liés à la transition écologique.

 

 

Dans une étude publiée en 2021, l’AIE s’était déjà interrogée sur la disponibilité des ressources nécessaires pour développer les énergies renouvelables. La publication de notre étude « Stratégie Nationale Bas-Carbone sous contrainte de ressources » en 2022 a permis de questionner la disponibilité des ressources pour les politiques globales de transition écologique. Or, dans les différentes stratégies nationales, le défi de la préservation des ressources dans la nécessaire transition écologique est mis de côté.

 

 

Alors que la troisième Stratégie Nationale Bas-Carbone est en construction, l’Institut National de l’Économie Circulaire a donc décidé d’analyser une nouvelle fois les stratégies de décarbonation à travers le prisme des ressources : en réactualisant son étude.

 

 

« Les résultats de nos travaux sont formels : seul le passage à l’économie circulaire permet de réduire la pression sur les ressources naturelles. Il devient donc primordial et urgent d’optimiser et rééquilibrer les usages afin de minimiser la pression sur les ressources. Cette transition vers l’économie circulaire nécessite une vision et un projet politique ambitieux, car la négligence des ressources compromet inévitablement toute démarche de décarbonation », déclarent Jean-Marc Boursier et Emmanuelle Ledoux, président et directrice générale de l’Institut National de l’Économie Circulaire.

 

S'inscrire à la newsletter