Élections européennes : l’Institut National de l’Économie Circulaire dévoile son « Programme européen pour les ressources »

À l’occasion d’un webinaire organisé ce jour avec Confrontations Europe et à quelques jours des élections européennes, l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC), think tank de référence sur les questions liées à la préservation des ressources naturelles, publie son « Programme européen pour les ressources », un pacte européen pour faire face à l’enjeu fondamental du siècle : celui de la préservation des ressources naturelles.

 

« Le constat est sans appel : nous extrayons 100 milliards de tonnes de ressources naturelles chaque année » alerte Jean-Marc Boursier, président de l’INEC et co-rédacteur du rapport sur la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières minérales, remis en janvier 2022 au gouvernement.

 

L’Europe n’est pas à la hauteur des enjeux de raréfaction des ressources. Les politiques européennes se concentrent sur un sujet bien compris du grand public : la décarbonation. Elles omettent ainsi les enjeux liés à la nécessaire préservation des ressources européennes et mondiales, sur lesquelles sont fondés nos modes de vie, et dont l’extraction et la transformation sont à l’origine de 70% des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité.

 

Pourtant, la transition écologique va entraîner une augmentation drastique de nos consommations en ressources. C’est ce qu’a précisé ce matin le président de l’INEC lors du webinaire : « afin d’atteindre nos objectifs de transition écologique, nos besoins en ressources naturelles vont augmenter de façon exponentielle. Dans les 30 prochaines années, nous estimons qu’il va falloir extraire autant de ressources que depuis les 2000 dernières années. Il est donc urgent de créer un Airbus des minerais. »

 

« L’Europe est née de la prise de conscience des enjeux liés aux matières premières, avec le charbon et l’acier. À l’approche d’une nouvelle mandature européenne, c’est le bon moment de se regrouper à nouveau autour de ces minerais primaires et secondaires. » conclut Jean-Marc Boursier.

S'inscrire à la newsletter