L’INEC demande au prochain gouvernement de prendre en compte, enfin, la finitude des ressources naturelles dans les politiques de transition écologique

Paris, le 22 juillet 2024

 

À l’heure d’un moment décisif pour l’avenir du pays, l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) rappelle la nécessité de faire de la maîtrise des ressources naturelles la pierre angulaire de toutes politiques à venir.

 

 

L’INEC avait déjà alerté sur l’impossibilité d’assurer la décarbonation de notre économie et l’application de la Stratégie Nationale Bas-Carbonne du gouvernement sans réelle prise en compte des ressources naturelles. Plus largement, c’est l’ensemble des politiques économiques et industrielles qui sont concernées, et en premier lieu, la réindustrialisation.

 

 

« La maîtrise des ressources n’est plus une option. À l’évidence, les crises pénuriques vont se répéter. C’est déjà le cas pour l’eau. Ça le sera bientôt pour des métaux stratégiques. Il est donc impératif d’évoluer d’un modèle linéaire vers une modèle résolument circulaire. C’est même, selon nous, le plus grand défi politique de ce siècle que de pouvoir concilier développement économique de notre pays, protection des ressources naturelles et inclusion sociale pour le plus grand nombre de nos concitoyens » déclarent Jean-Marc Boursier, président de l’INEC et Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’INEC.

 

 

Contact presse : m.audeguin@institut-economie-circulaire.fr

SE CONNECTER

Accès membre

S'inscrire à la newsletter