Paris, le mardi 19 novembre 2024
L’édition 2024 du Salon des maires et des collectivités locales sera consacrée au thème de l’accélération.
L’occasion de rappeler une nouvelle fois que le modèle économique linéaire dans lequel nous vivons, qui consiste à extraire, produire, consommer et jeter est condamné.
L’Institut national de l’économie circulaire (INEC) appelle depuis sa création à évoluer vers un modèle circulaire dans lequel on extrait moins, on consomme moins et mieux, et on réutilise et recycle davantage.
C’est pour donner corps à ses combats, que sont la préservation des ressources et le passage à une économie circulaire, que l’INEC sera présent au salon des maires et des collectivités locales 2024 à travers une série de tables rondes dont le programme se trouve ci-dessous.
L’INEC aura notamment le plaisir d’accueillir le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, lors d’un échange autour du thème “les fonds européens au service de la transition des territoires” jeudi 21 (invitation presse à suivre)
| PROGRAMME |
Mercredi 20 novembre
15h45 – 16h15. Conférence « Construire circulaire, les clefs pour agir »
Espace Le Chantier – Pavillon 3
Avec Sidonie Cayambo, spécialiste des terres excavées au Cerema, Carl Enckell, avocat associé au cabinet Altes et Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris en charge de l’ESS et de l’économie circulaire.
Alors que la réglementation se développe, notamment avec l’arrivée de la REP bâtiment, les acteurs de la construction doivent intégrer de nouvelles notions et modifier leurs pratiques. L’INEC propose de répondre aux questions qui se posent sur le terrain et d’aborder les leviers pour accélérer le déploiement de l’économie circulaire dans ce secteur.
NB : à l’occasion de cette conférence, l’INEC présentera “Déployer l’économie circulaire : la construction”, un document de conseils pratiques pour accompagner les acteurs sur le terrain.
Jeudi 21 novembre
13h30 – 14h15. Conférence « Les territoires, moteurs du développement de la filière « réemploi » dans le secteur de la construction »
Espace Atmosphère Aménagement, Rénovation urbaine et Habitat – Pavillon 3
Avec Sandrine Blasco, responsable du pilotage de la RSE en Ile-de-France chez CDC Habitat et Anne-Marie Jean vice-présidente de Strasbourg Métropole.
Les territoires sont au cœur de la transformation du secteur de la construction vers un modèle plus sobre en ressources qui implique de structurer des filières de réemploi.
14h30 – 15h15. Conférence « Les fonds européens au service de la transition des territoires »
Espace Atmosphère Planification écologique – Pavillon 3
En présence de Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe.
Avec Sophie Barbier, directrice du département Europe de la Caisse des Dépôts, Michel Gros, vice-président de l’AMRF, maire de La Roquebrussane et Hélène Peskine, Directrice générale adjointe du Cerema.
Les collectivités locales sont au premier rang de la mise en œuvre des évolutions de pratiques en faveur d’une meilleure gestion des ressources. Elles doivent à ce titre réaliser des transformations colossales et couteuses. Pour soutenir financièrement les collectivités, les fonds européens sont des recours.
| ACCRÉDITATIONS |
Si vous souhaitez échanger avec des membres de l’INEC dans le cadre du salon des maires 2023 et assister aux conférences, nous vous invitons à nous l’indiquer en réponse à ce mail ou en vous rapprochant du contact presse.
Pour vous rendre au salon des maires, accréditez-vous directement sur le site du salon
Le service presse de l’INEC se tient à la disposition des rédactions pour toute réaction sur le sujet.