Utilisation des ressources et métaux stratégiques : d’une gestion de l’urgence à une logique d’anticipation

Paris, le 12 octobre 2023

 

 

Invitée au salon Pollutec, qui réunit les grands acteurs de référence en matière de transition écologique, Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’Institut National de l’Économie Circulaire, a participé à une table ronde aux côtés de représentants de l’ADEME, Verkor et le BRGM* autour du thème : « Métaux stratégiques – Entre augmentation des besoins et raretés de la ressource, comment aligner les réalités ? ».

 

Elle a rappelé la nécessité de prendre en compte la raréfaction des ressources, et notamment des métaux stratégiques, tels que lithium, cobalt, nickel, cuivre, dans l’ensemble des stratégies de transition écologique. « Il y a un mot important dans cette conférence, c’est le mot « réalité ». Est-ce qu’on connait bien les réalités de nos besoins pour réussir la transition environnementale ? » a questionné Emmanuelle Ledoux hier à Pollutec.

 

Les crises sanitaire, géopolitique et énergétique ont en effet largement favorisé la prise en compte de la question de l’apprivoisement en ressources. Mais ce n’est une première étape : « d’une gestion de l’urgence, nous devons passer à une logique d’anticipation. La raréfaction de l’eau, et la situation de Mayotte, en sont les meilleurs exemples » déclare Emmanuelle Ledoux.

 

Les stratégies de décarbonation nécessitent un usage exponentiel des ressources aujourd’hui utilisées et les métaux stratégiques sont en première ligne. La solution passera par une planification qui intègre en priorité la question des ressources, comme l’a démontré l’INEC dans son étude « Stratégie bas carbone sous contrainte de ressources ».

 

Emmanuelle Ledoux est également revenue sur la juste allocation des ressources et a appelé à une planification qui prend en compte les besoins de chaque filière : « Seul un équilibre sur le plan territorial et sectoriel permettra de réaliser une juste transition écologique. »

 

L’ADEME, Agence de la transition écologique à Paris

Verkor, qui ambitionne d’accroître la production de batteries bas‑carbone

Le BRGM, Bureau de Recherches Géologiques et Minières

 

Contact presse : m.audeguin@institut-economie-circulaire.fr

SE CONNECTER

Accès membre

S'inscrire à la newsletter