En 2022, le BTP représentait 70 % du total des déchets produits en France. C’est également l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre avec 23% des émissions du pays. Le passage à un modèle circulaire qui favorise la réutilisation, le réemploi et le recyclage est donc urgent.
Si la réglementation se développe en ce sens, notamment avec l’arrivée de la REP bâtiment, les acteurs de la construction doivent également intégrer de nouvelles notions parfois complexes, et modifier leurs pratiques, ce qui soulève de nombreuses interrogations.
Pour accompagner les professionnels sur le terrain dans le déploiement de pratiques circulaires, l’INEC a réuni ses adhérents (PME, grandes entreprises, collectivités territoriales et éco-organismes) pour recueillir leurs expériences, comprendre les freins qu’ils rencontrent et partager les bonnes pratiques qu’ils expérimentent. Après près d’un an de travail et quinze commissions, ils ont construit ensemble, avec Altes Avocats une feuille de route à vocation stratégique et opérationnelle.
Ce document répond à des questions pratiques que se posent les professionnels, par exemple sur le rôle et le fonctionnement de la REP bâtiment, les obligations légales de diagnostic et de traitement des déchets pour les acteurs privés et publics, les options de valorisation ou encore les labels et chartes à utiliser pour accélérer le déploiement de l’économie circulaire.