Focus “Favoriser la transition des territoires vers une économie circulaire”

Suite à la promulgation de la loi AGEC, l’INEC publie un focus revenant sur les nombreuses évolutions de la loi AGEC concernant les collectivités territoriales.

 

 

Exacerbée par le contexte de crise sanitaire, une prise de conscience collective s’est opérée sur la nécessité de transiter vers une économie plus résiliente, inclusive et circulaire. Depuis plusieurs années, les pratiques d’économie circulaire se multiplient dans les territoires. Cette tendance a vocation à être amplifiée en raison de la publication du plan européen d’économie circulaire, de la promulgation de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), et des divers plans de financement et de relance visant à faciliter la transition vers des modèles circulaires.

 

 

L’économie circulaire, principe d’organisation et de planification des actions des collectivités territoriales

 

 

Porteuse de solutions aux défis de la raréfaction des ressources et permettant une meilleure gestion des déchets, l’économie circulaire pourrait devenir un principe d’organisation et de planification des actions des collectivités territoriales. Elle implique la mise en place de nouveaux modes de conception, de production, d’usage et de consommation plus sobres et efficaces (écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de fonctionnalité, etc.) et à considérer les déchets comme des ressources.

 

 

Faciliter la transition des territoires vers une économie circulaire 

 

 

Ce focus revient sur les nombreuses évolutions de la loi AGEC qui concernent les collectivités territoriales. Il expose également les nouveaux mécanismes et outils mis à disposition des territoires pour financer une stratégie d’économie circulaire. Enfin, l’INEC y aborde un ensemble de leviers qui permettraient de faciliter la transition des territoires vers une économie circulaire. Ce focus a été présenté à l’occasion du RDV Régional de l’INEC en Pays de la Loire, le mardi 8 décembre.

S'inscrire à la newsletter