Focus « Économie circulaire et événementiel »

L’INEC s’est associé à Green évènements pour réaliser un focus « Économie circulaire et événementiel : une mutation nécessaire pour secteur », mis à jour en juillet 2023.

 

 

L’événementiel, un secteur clé pour sensibiliser aux enjeux de l’économie de la ressource

 

 

Le secteur de l’événementiel est plus que jamais concerné par les enjeux de durabilité et de préservation des ressources. Conscients de la nécessité de concilier l’organisation d’événement et l’économie circulaire, les acteurs du secteur doivent se mobiliser davantage afin de mettre en oeuvre les leviers d’action existants.

 

Pendant longtemps, le secteur de l’évènementiel a créé du jetable du fait de sa nature éphémère. Levier de communication important, l’événementiel est paradoxalement une véritable vitrine, un laboratoire des solutions durables. Lieux de rassemblements, les événements sont à la croisée d’une multitude d’acteurs cherchant à renforcer leurs efforts : les organisateurs souhaitant s’engager vers plus de circularité, le public de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux et les acteurs privés porteurs de solutions pour préserver les ressources.

 

Les récentes évolutions législatives, telle que la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire promulguée le 10 février 2020, encouragent la responsabilisation du secteur événementiel qui doit faire évoluer son modèle actuel pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.

 

L’économie circulaire est une solution aux défis auxquels doivent faire face les acteurs de l’événementiel.  Dans ce focus, nous mettons en lumière les nombreux leviers disponibles pour développer l’économie circulaire dans ce secteur (lutte contre le gaspillage alimentaire, mesures en faveur du réemploi et de la réutilisation, lutte contre le greenwashing…).

Pour aller plus loin

SE CONNECTER

Accès membre

S'inscrire à la newsletter