Le contenu

Focus | L’économie circulaire dans l’industrie textile

L’industrie textile est une des industries les plus polluantes au monde. Le système actuel de production, de distribution et d’usage des textiles est principalement linéaire, avec des externalités négatives environnementales et sociales à toutes les étapes de la chaîne de valeur.

Ce focus dresse un état des lieux des enjeux environnementaux liés à l’industrie textile qui crée une forte tension sur les ressources et génère diverses pollutions. Les solutions de recyclage existantes ne suffisent pas à résoudre les problématiques soulevées par la gestion des ressources dans ce secteur.

L’économie circulaire, principe d’organisation économique visant à découpler la création de valeur sociétale de l’impact sur l’environnement à travers une gestion optimisée des ressources, apporte des solutions pertinentes pour relever les défis que rencontre l’industrie textile. Les actions de prévention, réutilisation, recyclage et revalorisation peuvent être menées à l’initiative d’une multitude d’acteurs publics comme privés afin de créer des alternatives durables.

Focus : l’économie circulaire dans l’industrie textile


Article publié le : 5 octobre 2018