L’étude de l’INEC vise à engager la réflexion sur la nécessité d’avoir une politique globale de préservation de l’eau et qui intègre tous les effets de bords que pose la fermeture des stations de lavage.
Les arrêtés eau intègrent quasi systématiquement la fermeture des stations de lavage professionnelles. Toutefois, aucune mesure d’impact organisée ne permet de vérifier l’efficacité réelle, au delà des bénéfices supposés de cette mesure.
La tension sur l’eau va être, nous le savons, de plus en plus forte au fil des ans. Les politiques publiques doivent être à la hauteur des crises à venir ce qui implique une capacité à mesurer l’impact réel des solutions déployées, loin d’une approche de bon sens qui peut être, et c’est le cas en l’espèce, parfaitement contre-intuitive.
L’INEC appelle à la systématisation de la mesure d’impact pour les mesures concernant l’eau (comme pour toutes les ressources nécessaires à la transition environnementale) pour être en capacité de construire les politiques de planification viables et objectivées, et d’identifier les financements nécessaires à l’action sur les flux les plus significatifs.