Le contenu

Nos activités

Les actions de l’Institut, animées par l’équipe permanente, s’appuient principalement sur l’expertise de ses adhérents. Certaines activités leurs sont réservées, d’autres sont ouvertes à l’ensemble des parties prenantes.

 

  • Animation de la réflexion

Les groupes de travail traitent d’enjeux transversaux et/ou sectoriels en vue de faire émerger la connaissance et les leviers de déploiement de l’économie circulaire. Traitant d’enjeux transversaux (Juridique, Europe, Commande publique, Indicateurs) ou sectoriels (Systèmes agricoles et agroalimentaires, BTP) ils sont exclusivement réservés aux adhérents de l’Institut. Des réunions ad-hoc sont organisées pour contribuer aux travaux impulsés par le gouvernement (Feuille de route économie circulaire, Etats généraux de l’alimentation, Plan de programmation des ressources).
L’Institut réalise des études ciblées à la demande de commanditaires (adhérents ou partenaires) sur ses fonds propres pour explorer des leviers transversaux.

  • Promotion de l’économie circulaire

L’Institut organise de nombreux évènements tout au long de l’année. Petits-déjeuners, tables-rondes, et colloques favorisent les rencontres entre acteurs et permettent de mettre en valeur les bonnes pratiques. La plupart des évènements sont ouverts, avec un accès prioritaire aux adhérents.
L’équipe de l’Institut intervient également lors de colloques en région et à l’international, en tant qu’intervenant ou en animation.

  • Mise en œuvre

Destinées aux décideurs politiques, élus locaux, membres d’associations ou dirigeants et cadres des entreprises, les formations de l’Institut sont ouvertes à tous les acteurs. ; les adhérents bénéficient d’un tarif préférentiel.
L’Institut met également son expertise à destination des acteurs publics à travers un accompagnement spécifique, dans le cadre de conventions de partenariats. Ainsi, une convention pluriannuelle a été signée avec la Métropole du Grand Paris, avec un programme de formation exclusif, un appui sur l’organisation d’un colloque annuel, et l’accompagnement de groupes de travail spécifiques.

 

Rapport d’activités 2017