Le contenu

3ème séminaire du réseau international des plateformes de l’économie circulaire

L’INEC et le CIRIDD ont accueilli, dans les locaux de la Métropole du Grand Paris, les représentants des différentes plateformes de l’économie circulaire territoriales jeudi 28 novembre 2019.

Après cinq années de développement des plateformes de l’économie circulaire, les participants se sont réunis pour un bilan et évoquer les nouvelles perspectives. A ce titre, les représentants des nouvelles plateformes ont pu présenter leur outil aux autres partenaires : la Métropole du Grand Paris, le Collectif Grand Est, le Québec et l’Occitanie.

Au cours d’ateliers de travail, les participants se sont concertés sur trois sujets :

  • Les forces/faiblesses et opportunités/menaces des plateformes (à la manière d’un tableau SWOT)
  • Les perspectives de travail en commun pour les partenaires
  • Et les perspectives de développement pour les membres.

Par la suite, la nouvelle version Web de la plateforme internationale a été dévoilée par le CIRIDD avec de nouvelles fonctionnalités ainsi que des changements graphiques.

Enfin, chaque participant a pu présenter une « success story » d’une initiative portée par chaque plateforme régionale, dans le but de valoriser les bonnes pratiques et de les reproduire. Vidéos, brochures, livrables, interviews journalistiques et autres : différents outils développés par les animateurs des plateformes permettent d’étendre le réseau et de renforcer la communauté.

Des représentants d’autres régions étaient présents lors du séminaire, ainsi que des membres de l’ADEME, qui soutient le déploiement de ces plateformes.

 

 


Article publié le : 2 décembre 2019