Le contenu

6ème édition de la Semaine AMU-Entreprises

Aix-Marseille Université a renouvelé en 2018 cette rencontre entre le monde universitaire et socio-économique, du 17 au 22 novembre 2018.

L’Institut a participé à la nouvelle édition en intervenant le mercredi 21 Novembre lors du thème Économie Sociale et Solidaire, Économie Circulaire et Consommation Collaborative.

 

Retour sur cette journée en vidéo  :

Après une allocation de Mariane Domeizel, la Vice-Présidente Déléguée au Développement Durable AMU, les enjeux de l’économie sociale et solidaire ont été présentés par  Manon Lambert, Directrice Adjointe de la CRESS PACA.

Marline Weber, Chargée de missions affaires juridiques de l’Institut national de l’Économie Circulaire (INEC), a présenté les enjeux de l’économie circulaire à travers la mise en oeuvre de la feuille de route de l’économie circulaire, les outils pour intégrer l’économie circulaire dans la commande publique, et le Programme opérationnel « Achats et économie circulaire » lancé avec la Métropole du Grand Paris et l’ObsAR.

Marie Calautti, Directrice Adjointe de GSF a expliqué sa démarche « Achats responsables ». Robert Spencer, Professeur Senior à Kedge Business Scholl, a présenté la mise en oeuvre d’un programme de recyclage des téléphones portables, et Fabienne Chameroy, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, FEG – AMU, Chercheur au CERGAM – AMU a présenté son étude sur l’économie et les plateformes collaboratives.

Les étudiants des masters présents ont fait une analyse des liens et différences entre économie circulaire et économie collaborative, qui a animé de nombreux débats et des idées d’actions communes entre les acteurs présents.

 

 


Article publié le : 13 novembre 2018