Le début de l’année a été marqué par les révélations d’Apple reconnaissant ralentir certains modèles d’Iphone aux batteries vieillissantes. Cette actualité, loin d’être une affaire isolée, a mis au premier plan l’obsolescence programmée de nombre de nos équipements électriques et électroniques. Cette stratégie consiste à réduire la durée de vie et d’utilisation d’un bien, pour inciter le consommateur à en acheter de nouveaux. Parmi les procédés utilisés, concevoir des produits impossibles à réparer ou plus fragiles, rendre les nouveaux accessoires incompatibles avec les anciens équipements, ou encore jouer sur l’effet de mode. Coûteuse pour les consommateurs, l’obsolescence programmée est également désastreuse pour l’environnement. Tant et si bien qu’elle est reconnue comme délictueuse en France depuis août 2015. Si ce premier pas est important, il est loin d’être suffisant. Pour pallier ce manque à gagner, de nombreuses initiatives émergent pour encourager la durabilité de nos appareils tout au long de la chaîne. Pour leur nouvel événement, l’équipe des UP Cafés, en partenariat avec reBuy, est heureuse de vous présenter 4 de ces solutions pensées sur le temps long, autour d’un petit-déjeuner offert au Café Fluctuat Nec Mergitur (Parvis de la Place de la République).
Emmanuelle Moesch, chargée de mission à l’Institut national de l’économie circulaire, présentera les avantages de l’économie circulaire.
Rendez-vous au Café Fluctuat Nec Mergitur
Mardi 26 Juin 2018
de 9h00 à 10h00
Pour aller plus loin
Restez informés
Chaque semaine, nous vous donnons les clés pour saisir les enjeux de l’économie circulaire et engager la transition vers ce modèle !
Menu
SE CONNECTER
Accès membre
S'inscrire à la newsletter
To change your privacy setting, e.g. granting or withdrawing consent, click here:
Settings