Les 4 et 5 octobre derniers, la Métropole du Grand Paris organisait au Beffroi de Montrouge la seconde édition de son rendez-vous annuel pour l’économie circulaire, le Grand Paris Circulaire. Cet événement a permis de rassembler et de sensibiliser aux principes de l’économie circulaire, mais également de concevoir des solutions de développement économique durables pour le territoire et les acteurs du Grand Paris. Ces deux journées ont été consacrées à la valorisation des initiatives locales vertueuses et à la recherche de solutions concrètes à mettre en œuvre sur le territoire. Le programme incluait la tenue de plusieurs tables rondes thématiques, d’ateliers collaboratifs, un atelier créatif et la mise en place d’un village d’animations. Cette année il y a eu plus de 500 inscriptions et participants sur les deux jours de l’événement.
Suivant le discours d’ouverture de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, une première table ronde portait sur les modèles économiques alternatifs. Après cela, le lancement officiel de votre plateforme grandpariscirculaire.org s’est déroulé en présence de :
- Xavier Lemoine, Vice-Président économie circulaire, MGP
- François-Michel Lambert, Président-fondateur, INEC
- Christophe Leroy, Vice-Président, CIRIDD
Ainsi qu’en présence des membres du réseau international des plateformes, avec une délégation québécoise, un représentant du réseau NECI, et un représentant du réseau Éclaira.
La plateforme grandpariscirculaire.org a pour vocation d’être un centre de ressources, de connaissance et de partage d’expérience, un outil de sensibilisation du grand public et de mise en relation de l’ensemble des acteurs privés et publics de la Métropole du Grand Paris.
Plusieurs ateliers collaboratifs ont également été organisés sur le thème de l’EIT et du BTP. En parallèle, plusieurs animations ont permis aux participants de découvrir l’économie circulaire au niveau de la métropole. Un atelier créatif de prospection de l’économie circulaire organisé par Bright Mirror, des ateliers de démonstrations et un espace tremplin présentant les bonnes pratiques des participants ont également eu lieu durant la première journée de l’événement.
Le lendemain, vendredi 5 octobre, le programme était divisé en trois tables ronde portant sur :
- Les grands enjeux du BTP sur le territoire métropolitain
- Biodiversité – Végétaliser, inclure la nature dans les projets d’aménagement
- Favoriser des démarches d’écologie industrielle et territoriale sur le territoire métropolitain
Lors de son discours de clôture, Xavier Lemoine (Vice-Président économie circulaire, MGP) a remis un trophée « coup de cœur » à PikPik environnement. Il a également détaillé les 10 actions pour le Grand Paris Circulaire :
5 actions métropolitaines structurantes
- La chaire internationale « villes, territoire et économie circulaire »
- Le plan métropolitain des plateformes territoriales de l’économiecirculaire
- La tournée des EPT
- La charte des événements éco-responsables
- L’étude de métabolisme territorial
5 actions à destination des collectivités des acteurs privés
- Le Grand Paris Circulaire, l’événement
- grandpariscirculaire.org, la plateforme numérique
- Les visites de sites
- Les « meet-ups »
- Le programme-action « achats et économie circulaire »