Les 6 et 7 novembre 2019, 72 étudiants en agroalimentaire d’Agrocampus Ouest (spécialisation Sciences de l’alimentation et management des entreprises – SAME et master Nutrition et sciences des aliments – NSA) ont réfléchi, pendant 2 jours, aux grands enjeux écologiques et sanitaires de l’agroalimentaire et de la grande distribution.
Ils ont notamment proposé des solutions concrètes pour maximiser l’économie circulaire en France, limiter la surabondance d’emballages ou encore développer les circuits courts et l’agroécologie.
Une activité pédagogique mise en place grâce à la chaire d’entreprise « Mieux produire pour mieux manger »
Ce challenge étudiant s’est inscrit dans le cadre de la chaire “Mieux produire pour mieux manger – de l’agriculteur au consommateur”, signée le 4 juin 2019 pour une durée de 4 ans entre Agrocampus Ouest et Agromousquetaires. C’est le 1er gros projet mis en place grâce à cette chaire d’entreprise.
Quatre thématiques en lien avec le développement durable
Accompagnées de coachs enseignants-chercheurs et d’experts (issus d’Agromousquetaires, d’Agrocampus Ouest ou extérieurs), les 12 équipes, composées chacune de 6 étudiants, ont travaillé sur 4 problématiques (3 équipe par thème) :
- Comment aligner l’offre Snacking (ciblée pour les grandes et moyennes surfaces – GMS) aux enjeux de l’économie circulaire ?
- Comment la grande distribution peut-elle contribuer à augmenter l’utilisation des matières plastiques issues du recyclage dans les emballages ménagers ?
- Comment la valorisation des coproduits des filières viandes contribue à l’économie circulaire et comment la renforcer ?
- Comment intégrer l’agroécologie et les circuits courts dans les modes de consommation GMS (filière légumes) ?
Des équipes inventives et professionnelles
Au terme du challenge, une journée découverte “Terre & Mer” incluant la visite de 2 usines Agromousquetaires a été offerte aux gagnants de chaque thématique. Puis les 4 équipes lauréates ont été invitées à faire une présentation de leur travail en 180 secondes.
L’équipe lauréate du challenge a imaginé une gamme de produits référencés sous la marque “Les Mordus !” et ayant pour objectif l’utilisation de co-produits issus de l’industrie agroalimentaire. Ainsi les peaux de poulet deviennent des Croc’coq, les foies de bovin des Apéri’balls et la langue de porc se transforme en French’kiss. Grâce à son inventivité, cette équipe pourra participer à un atelier culinaire dans les cuisines professionnelles du campus de formation Agromousquetaires.
L’équipe lauréate du challenge a imaginé une gamme de produits référencés sous la marque “Les Mordus !”
Un défi pédagogique donc l’objectif a été rempli à 100% et des étudiants qui ont vraiment fait preuve d’investissement et de créativité.