Le contenu

Règlement des Trophées de l’économie circulaire

Règlement du Concours

Les Trophées de l’économie circulaire 2018

4ème édition

 

1 – Organisation, principes et objectifs généraux du concours

L’Institut national de l’économie circulaire organise en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire la quatrième édition de son concours intitulé « Les Trophées de l’économie circulaire ».

Ce concours a pour objet de distinguer des initiatives ou actions exemplaires, novatrices en matière d’économie circulaire mises en œuvre depuis au moins un an et de promouvoir les structures actrices de la transition.

En organisant ce concours, l’Institut national de l’économie circulaire souhaite :
1.   Distinguer des initiatives enthousiasmantes,
2.   Développer et renforcer des réseaux entre les structures et les porteurs de projet,
3.   Assurer leur promotion,
4.   Diffuser les savoir-faire et les bonnes pratiques.

 

2 – Catégories

Pour cette quatrième édition, l’Institut national de l’économie circulaire ouvre 7 catégories :

  • Un Trophée Association

Association à but non lucratif œuvrant pour la promotion de l’économie circulaire et la mise en œuvre d’actions concrètes

  • Un Trophée Collectivité

Collectivité (Régions, métropoles, EPCI…) qui a créé les meilleures conditions pour que l’économie circulaire puisse se développer et prospérer sur son territoire

  • Un Trophée Entreprise circulaire

Entreprise innovante dont le business model est entièrement circulaire

  • Un Trophée Entreprise en transition

Entreprise qui a intégré l’économie circulaire dans son business model

  • Un Trophée Enseignement

Ecole, Université, Centre de formation… ayant intégré l’économie circulaire dans son enseignement

  • Un Trophée Recherche

Universités, centres de recherche, pôles de compétitivité ou entreprises ayant engagé un programme de recherche ambitieux en matière d’économie circulaire

  • Un Trophée Nouvelle Technologie

Utilisation d’outils numériques ou de nouvelles technologies destinés à la mise en œuvre de l’économie circulaire (recherche/développement, solutions digitales, outils tactiles, logiciels, cloud, objets connectés, big data, flux d’information…)

 

Il n’est pas possible de concourir dans plusieurs catégories.

 

3 – Conditions d’éligibilité

Le concours est ouvert à tous les organismes, qu’ils soient membres ou non de l’Institut National de l’Economie Circulaire. Les structures candidates doivent exercer obligatoirement des activités en France. Les initiatives ou actions exemplaires, novatrices en matière d’économie circulaire doivent être mises en œuvre depuis au moins un an.

Les structures dont l’un des membres fait partie du jury des Trophées de l’économie circulaire 2018 ne pourront pas participer.

 

4 – Organisation du concours et jury

Les structures candidates concourent pour un prix national. Le jury est composé de membres représentant le ministère, l’Institut, les partenaires et des personnalités qualifiées.

Présidente du jury : Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

5 – Dossier de candidature

L’inscription au concours se fait sur la plateforme www.economiecirculaire.org

Chaque candidat crée un espace membre et publie une initiative. Il doit cocher la mention « PARTICIPER AUX TROPHÉES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE 2018» et choisir la catégorie dans laquelle il concourt.

Les informations enregistrées sur la plateforme serviront de dossier de candidature.

 

6 – Critères de sélection

Les critères de sélection reposent sur :

  1. son caractère innovant du projet
  2. son utilité économique et environnementale
  3. son exemplarité et sa capacité à être reproduite;
  4. sa pérennité

Chaque membre du jury disposera d’une grille d’appréciation et de notation reprenant les divers critères.

 

7 – Date de dépôt du dossier de candidature  

Le dossier de candidature doit être rempli sur la plateforme avant le 20 avril 2018.

 

8 Pré-sélection des candidatures

Un comité de pré-sélection est mis en place afin de préparer la réunion du jury. Le comité est constitué par l’Institut National de l’Economie Circulaire.

Le comité de pré-sélection déterminera un nombre restreint de candidats dont les dossiers seront présentés devant le jury. La pré-sélection s’effectuera au regard des critères définis à l’article 6.

 

9 – Désignation des lauréats récompensés

Le jury se réunira courant avril 2018 (date à préciser) à Paris. Les dossiers présélectionnés seront présentés aux membres du jury qui rempliront une grille de notation pour chaque candidat.

 

10 – Remise des Trophées

Les quatrièmes « Trophées de l’économie circulaire » seront remis en mai 2018 à Paris, à l’Hôtel de Roquelaure par la Présidente du jury, Madame Brune POIRSON, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Les candidats retenus s’engagent à participer à cette remise des trophées. Les « Trophées de l’économie circulaire » sont de nature honorifique : aucune récompense monétaire ne sera attribuée.

 

11 – Communication

L’organisation du concours fera l’objet de la part de l’Institut National de l’économie circulaire, d’opérations de communication multimédias, notamment en direction de la presse. Les lauréats autorisent par avance l’Institut national de l’économie circulaire à faire état, en ces occasions, de leurs actions et réalisations telles qu’elles sont décrites dans leur dossier. Ils devront faire part expressément des documents ou informations dont ils souhaiteraient conserver la confidentialité. Les organisateurs du concours ne sont pas responsables des brevets, de la protection des idées ou marques liés aux réalisations présentées par les candidats.

 

12 – Litige

Les candidats garantissent l’exactitude des renseignements qu’ils produisent et qu’ils devront éventuellement justifier à la demande des jurys.

La participation au concours implique, pour tous les candidats, la prise de connaissance et le respect du présent règlement, ainsi que l’acceptation des critères de sélection du jury, tels qu’ils sont précisés au point 6 du règlement. Les décisions du jury sont souveraines.

Si un cas de force majeure entraînait l’annulation ou des modifications du concours, les organisateurs ne pourraient en être tenus responsables.

 

13 – Renseignements

Toute demande de renseignements peut être adressée par mail à : contact@institut-economie-circulaire.fr


Article publié le : 8 mars 2018