Le contenu

Lancement d’un Programme Territorial de Synergies-Interentreprises en Guadeloupe

L’Institut national de l’économie circulaire est intervenu en Guadeloupe du 23 au 27 avril 2018 sur invitation de la DEAL pour former les acteurs locaux et contribuer à l’amorçage de la dynamique d’écologie industrielle et territoriale locale.

Région d’Outre-Mer située au cœur des Caraïbes, la Guadeloupe est un territoire confronté à des enjeux de ressources exacerbés du fait de son caractère insulaire, et notamment à une forte dépendance concernant les approvisionnements en ressources et les exutoires en matière de traitement des déchets. Elle représente de ce fait un formidable territoire d’expérimentation pour mettre en œuvre les principes de l’économie circulaire.

L’écologie industrielle et territoriale (EIT), pilier structurant de l’économie circulaire visant à optimiser l’usage des ressources au sein des territoires par la coopération des acteurs économiques, est un levier essentiel pour améliorer la résilience du territoire. Elle se traduit notamment par la mise en œuvre de synergies interentreprises, contribuant à renforcer la compétitivité des entreprises locales tout en améliorant leur performance environnementale.

La DEAL Guadeloupe a souhaité renforcer la dynamique locale d’EIT en 2018. Une première réunion de sensibilisation à destination des acteurs économiques du territoire a été conduite le 11 janvier 2018 et a démontré l’intérêt des acteurs économiques locaux. L’Institut National de l’Economie Circulaire, porteur du plus vaste programme d’EIT conduit en France – le Programme National de Synergies Interentreprises (PNSI) -, a ensuite été sollicité pour accompagner l’amorçage de la dynamique guadeloupéenne de coopération interentreprises.

Formation à la mise en oeuvre d’un Programme Territorial de Synergies Interentreprises, 23 et 24 avril 2018

L’Institut s’est donc déplacé du 23 au 27 avril 2018 en vue de contribuer à l’amorçage du Programme Territorial de Synergies Interentreprises en Guadeloupe. Les deux premiers jours ont été dédiés à la formation des structures porteuses engagées ou souhaitant s’engager sur la thématique (DEAL, DIECCTE, ADEME, Conseil Régional, CCI, Communautés de communes de CapExcellence et de Marie-Galante, etc.).

Le premier atelier interentreprises du programme a ensuite été conduit le jeudi 26 avril sur la zone industrielle de Jarry. À la suite d’une introduction menée conjointement par la DEAL, l’ADEME et CapExcellence, l’atelier a permis de réunir 18 entreprises et de détecter 115 opportunités de synergies.

Atelier PTSI de Jarry, 26 avril 2018

 

 


Article publié le : 31 mai 2018