Le contenu

Assises européennes de la Transition Énergétique

L’Institut National de l’Économie Circulaire était présent à l’édition 2019 des assises européennes de la Transition Énergétique à Dunkerque pour signer un nouveau programme d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales Economie Circulaire et animer un atelier sur la transition agricole et énergétique.

Ce protocole de collaboration des partenaires a été signé par Patrice VERGRIETE, Président de la CUD, Jean REVEREAULT, co-président de la commission Environnement de l’AdCF, Jean-Patrick MASSON, Président du CNR et représentant de France Urbaine, Stéphane MURIGNIEUX, Directeur général adjoint de l’INEC, Nathalie BOYER, Déléguée générale d’OREE et Thierry DEREUX, membre du bureau national de FNE et Président de la Fédération « FNE Hauts-de-France ».

Proposé par la Communauté urbaine de Dunkerque,ce projet a été lancé dans le cadre de l’appel à projets « Zéro déchet, zéro gaspillage » du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Depuis 2015, l’ADEME, la Communauté urbaine de Dunkerque, un panel de collectivités, des professionnels du secteur des déchets, des associations et le Ministère se sont impliqués dans l’élaboration de ce dispositif. Une expérimentation de six mois dans huit collectivités menée en 2018 assure également un ancrage territorial du projet.

Ce dispositif a pour objectif d’aider concrètement les collectivités à dresser un état des lieux de leur politique en matière d’économie circulaire et à mesurer leur performance globale afin de déterminer leur stratégie d’actions. Il permettra, à terme, de reconnaître officiellement les collectivités qui s’engagent en matière d’économie circulaire.

 

 

 

 


Article publié le : 7 février 2019