Le contenu

Avis de l’IEC | Paquet économie circulaire de la commission européenne

Depuis la communication adressée par la Commission Européenne en janvier 2011 sur une « Europe efficace dans l’utilisation des ressources », l’UE a largement contribué à diffuser la thématique de l’économie circulaire. Avec son Paquet « économie circulaire », elle entre désormais dans une phase de concrétisation politique qui orientera durablement la trajectoire politique et économique des pays membres.

Après avoir manifesté sa déception suite au retrait du précédent Paquet présenté par la Commission Barroso en 2014, l’Institut de l’économie circulaire a suivi avec attention la nouvelle proposition de la Commission Juncker présentée le 2 décembre 2015. Dans le cadre de sa Commission Europe, qui vise à renforcer les interactions entre décideurs politiques et économiques aux échelles nationale et européenne, l’Institut de l’économie circulaire a initié une démarche d’analyse collective qui a permis de construire cet avis.

De nombreuses propositions complémentaires ont émergé de ce travail participatif. Par souci de synthèse et de clarté, nous avons sélectionné un nombre limité de propositions qui rejoignent les principes fondateurs de l’Institut de l’économie circulaire :
  • Il est indispensable d’améliorer l’efficacité de nos modèles de production et de consommation en prenant en compte la raréfaction des ressources premières et les externalités environnementales dans les modèles économiques – l’économie circulaire intègre ces contraintes et promeut une utilisation efficiente des ressources limitées ;
  • L’économie circulaire ne se restreint pas à l’économie des déchets et du recyclage : elle vise à optimiser l’usage des ressources, et ce tout au long du cycle de vie des produits ;
  • Dans le cadre de la transition vers l’économie circulaire, l’incitation est préférable à la contrainte : les instruments économiques, les actions volontaires et la collaboration multi-acteurs permettent de responsabiliser les acteurs économiques et de mieux appréhender les freins au changement.

Télécharger l’avis


Article publié le : 26 août 2016