Le contenu

Intervention de l’Institut à la Conférence Circular Change en Slovénie

La 4ème édition de la Conférence internationale Circular Change s’est tenue les 16 et 17 mai 2019 à Maribor, en Slovénie. Cet événement européen a offert à l’ensemble des parties prenantes européennes de l’économie circulaire l’occasion de se rencontrer, d’échanger des bonnes pratiques, de s’inspirer et d’engager des collaborations au niveau européen et international.

Le leitmotiv de la conférence 2019 était « Less talk, more action »1.  Appliquant les Objectifs de Développement Durable de l’ONU présentés par Janez Potocnik, co-président de l’International Resource Panel (IRP), les participants ont réfléchi à des actions concrètes, un renforcement des collaborations, et se sont vus présenter des exemples de réussites en matière de transition vers une économie circulaire.

Cette année, la conférence s’est concentrée sur des études de cas dans les quatre secteurs prioritaires définis par la feuille de route pour une économie circulaire en Slovénie : le système alimentaire, les industries manufacturières, la mobilité et les chaînes de valeur forestières.

Environ 400 participants de plus de 20 pays ont contribué à la co-création de solutions durables, soutenus par des experts en économie circulaire du monde entier, ainsi des invités de marque tels que Monsieur Luca Jahier, président du Comité économique et social européen, et Monsieur Marjan Šarec, Premier Ministre slovène.

L’Institut national de l’économie circulaire, représentant français lors de cette conférence internationale, a présenté la stratégie de la France en matière d’économie circulaire, et les actions de l’Institut pour accompagner cette transition. Les 10 propositions de l’Institut pour le projet de loi économie circulaire y ont été présentées, suscitant l’intérêt de nombreux pays européens pour le partage de solutions d’ampleur nationale.

1 « Moins de paroles, plus d’action »


Article publié le : 29 mai 2019