Le contenu

Circular Economy Hotspot : Délégation française de l’Institut à Glasgow

L’Institut National de l’Economie Circulaire a monté une délégation française à Glasgow pour l’événement international annuel de l’économie circulaire du 30 octobre au 1er novembre : le Circular Economy Hotspot.

Organisé par l’agence gouvernementale Zero Waste Scotland et la Chambre de commerce de Glasgow, le programme comprenait des visites d’entreprises pionnières, des sessions animées par des intervenants de premier ordre, dont Madame Nicola Sturgeon, Première Ministre Ecossaise, et de nombreuses cessions de rencontres entre acteurs  européens de l’économie circulaire.

L’Institut y a rencontré de nombreux homologues européens, et identifié des opportunités d’actions communes avec d’autres acteurs. De nombreuses discussions ont émergé sur les différences de stratégies des pays pour entrer dans l’économie circulaire, et l’Institut a partagé son expérience de l’élaboration de la Feuille de route de l’économie circulaire en France, et maintenant d’un projet de loi. En effet, de nombreux pays européens sont en train de structurer leurs stratégies en matière d’économie circulaire, et de créer des Instituts compétents en la matière.

 

 

Un partenariat avec le Ministère de l’environnement et des infrastructures aux Pays-Bas a été conclu devant un tableau de Dali au Musée Kelvingrove où la réception se tenait. Le Rijkswaterstaat a en effet décidé de soutenir le Programme innovant lancé par l’Institut sur les achats et l’économie circulaire. Pionniers dans ce domaine, ils se sont donné pour mission de diffuser cette initiative dans toute l’Europe. 

 


Article publié le : 28 novembre 2018