Le contenu

Circul’R- Cycle for Mediterranea

Le tour à vélo des solutions d’économie circulaire sur le littoral méditerranéen, de Stéphanie Talevis et Pierre Georgin de l’équipe de Circul’R.

Circul’R, membre de l’Institut, a pour ambition de construire un réseau international des startups de l’économie circulaire. Rassemblant aujourd’hui environ 350 startups, Circul’R regroupe en écosystème des grands groupes et ces startups dans le but de faire naître des projets concrets dans le domaine de l’économie circulaire. (https://www.circul-r.com/)

Stéphanie et Pierre partent donc un mois à vélo, de Paris à Athènes, à la rencontre des entrepreneurs de l’économie circulaire.

L’objectif de cette expédition à vélo est ainsi de rencontrer chaque jour des acteurs locaux qui œuvrent pour l’économie circulaire notamment à réduire la production de déchets que souvent finissent dans la mer.

Ils feront un recensement des initiatives rencontrées et les diffuseront sur les réseaux sociaux. Ce sera également une opportunité pour ceux acteurs locaux d’être mis en relation avec d’autres acteurs de l’économie circulaire (entreprises, des partenaires institutionnels, etc.).

Pourquoi la méditerranée ?

Avec environ 250 milliards de particules de plastique flottantes, la mer méditerranée est la mer la plus polluée au monde. Selon Bruno Dumontet , directeur de l’ONG MED expédition « on estime globalement que 80% des déchets proviennent de la terre qu’on retrouve en mer ». Très sensibilisés à la problématique de la pollution en méditerranée, Pierre et Stéphanie s’attaquent à ce problème en montrant des solutions pour résoudre le problème de la pollution des déchets.

Le grand départ est le 26 juillet après le comité de pilotage de la feuille de route économie circulaire, réuni le même jour.

 

 


Article publié le : 26 juillet 2018