Écologie Industrielle et Territoriale, au service des entreprises et collectivités

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Comprendre l’écologie industrielle et territoriale (EIT), un des 7 piliers de l’économie circulaire dont le but est « d’optimiser les échanges de flux entre territoires ». Piloté par l’Institut national de l’économie circulaire et soutenu par l’ADEME et quatre régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine), le Programme National de Synergies Inter-Entreprises « PNSI » est un des plus vastes programmes d’écologie industrielle et territoriale en France.

Conduit entre juin 2015 et juin 2017, le PNSI a permis de réunir près de 600 entreprises lors de 17 ateliers menés dans les territoires. Innovant tant par sa méthode visant à répondre efficacement aux enjeux des entreprises que par son échelle de mise en œuvre, le PNSI a abouti à la concrétisation de 138 synergies interentreprises et à la détection de nombreuses opportunités (450 synergies à l’état d’« idée » ou de « discussion »). Plus généralement, le programme a permis d’amorcer une dynamique de coopération intersectorielle centrée sur l’optimisation des ressources sur laquelle les territoires pourront capitaliser dans les mois et années à venir.

Découvrez les principes de l’EIT, dont le rôle central de de l’animateur de la démarche, chargé de faire se rencontrer les entreprises et de les accompagner dans la concrétisation des synergies. Retrouvez également 3 témoignages d’initiatives d’EIT :

  • Le Programme national de synergies inter-entreprises (PNSI), piloté par l’Institut de l’économie circulaire ;
  • L’outil ACTIF, outil cartographique de collecte des flux des entreprises, déployé au sein du réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) ;
  • Le référentiel ELIPSE, outil de suivi et d’auto-évaluation des démarches d’EIT, piloté par l’association OREE.

Plusieurs méthodes existent : aux territoires de s’en emparer !

 

Publiée le 25 sept. 2017 :

Pour aller plus loin

S'inscrire à la newsletter

Recevez la newsletter de l'INEC