Le contenu

Economie circulaire : comment mieux gérer nos ressources

L’Info en + est un magazine à destination des collectivités, adressé aux élus et agents territoriaux. Pour ce nouveau numéro, ce journal trimestriel a décidé de consacrer un dossier à la thématique « Economie circulaire : comment mieux gérer nos ressources », en partenariat avec l’Institut National de l’Economie Circulaire.

ACCEDER AU MAGAZINE

Mettant en avant le rôle des collectivités dans le déploiement de l’économie circulaire, le périodique prend pour exemple la Métropole du Grand Paris, partenaire de l’Institut, avec une interview de M. Xavier Lemoine, vice-président de la Métropole délégué à l’économie circulaire, à l’économie collaborative et à l’économie sociale et solidaire. S’ensuit un zoom sur le Programme National de Synergies Interentreprises (PNSI) mené par l’Institut en collaboration avec l’Ademe, ainsi que sur la communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine, participant au programme et membre de l’Institut. Le dossier s’intéresse également à l’enjeu stratégique de l’approvisionnement soutenable en métaux, avec la fédération des industriels de la métallurgie A3M, membre actif de l’Institut. Le magazine a ensuite laissé page blanche à l’Institut.

« On associe souvent la question de l’économie circulaire à celle du recyclage des déchets… Ils ne constituent en réalité que la partie émergée de l’iceberg : l’économie circulaire, ce n’est pas seulement gérer la fin de vie des déchets, c’est repenser le cycle des ressources dans son ensemble. »


Article publié le : 18 avril 2018