Le contenu

Etude I Les pompes à chaleur au prisme de l’économie circulaire

L’INEC et l’AFPAC, Association Française pour la Pompe à Chaleur, ont réalisé en partenariat une étude sur les pompes à chaleur au prisme de l’économie circulaire.

Télécharger l’étude

Les objectifs visés par cette collaboration étaient pluriels :

  • Faire l’état des lieux de la mise en application des principes de l’économie circulaire au sein de la filière Pompes à chaleur (PAC)
  • Recenser les pistes d’amélioration et les freins à la transition vers l’économie circulaire au sein de la filière
  • Mettre en évidence la contribution potentielle de la filière aux objectifs de politiques publiques environnementales et son potentiel de développement
  • Conduire une étude prospective sur les évolutions possibles du modèle économique de la filière en vue d’accélérer son déploiement en concordance avec les objectifs d’économie circulaire

 

Message clé 

 Le fonctionnement des pompes à chaleur s’inscrit pleinement dans les principes d’économie circulaire : optimisation de la gestion des ressources, valorisation des calories fatales et production d’énergies renouvelables.

Le développement de boucles d’économie circulaire (réemploi, reconditionnement et remanufacturing) viendra renforcer l’ancrage de la filière dans l’économie circulaire et lui permettra d’accroître sa contribution aux objectifs des politiques publiques environnementales. L’étude relève donc des leviers pour y parvenir et une partie prospective s’intéresse à l’économie de fonctionnalité, en tant que modèle économique au service d’une transition écologique.

L’économie circulaire appliquée à la filière des pompes à chaleur

  • La pompe à chaleur, dans son fonctionnement, est un vecteur d’optimisation des calories. Elle permet de valoriser les calories présentes à l’extérieur dans les bâtiments, participent de la production d’énergie renouvelable et valorisent la chaleur fatale.
  • L’efficacité énergétique des pompes à chaleur est bien traitée par la filière qui respecte et anticipe les réglementations sur l’usage des fluides HFC et sur les performances à atteindre.
  • L’efficacité matière doit faire l’objet d’une pareille considération. Les fiches PEP réalisées par la filière constituent un premier pas vers l’intégration du cycle de vie dans la conception des pompes à chaleur.
  • L’allongement du cycle de vie passera aussi par le déploiement de boucles d’économie circulaire. Le recyclage est bien traité, mais les pratiques de réparabilité, le reconditionnement et le remanufacturing peuvent être améliorées.

Les leviers de déploiement des boucles de l’économie circulaire

La reconnaissance des bénéfices environnementaux des pompes à chaleur ainsi que la réponse que l’équipement apporte aux différents objectifs des politiques publiques environnementales (Stratégie Nationale Bas Carbone et Programmation Pluriannuelle de l’Energie) va accélérer la massification du parc des pompes à chaleur. Celle-ci doit se faire en intégrant l’économie circulaire.

  • La définition des critères de rentabilité économique et environnementale pour chacune des boucles est essentielle : celles-ci, pour être pleinement vertueuses, doivent être organisées localement.
  • La logistique inverse doit permettre le reconditionnement et le remanufacturing.
  • Le numérique peut aider les acteurs de la filière à améliorer le dialogue intrafilière.
  • Le rééquilibrage des enjeux matières avec les exigences d’efficacité énergétique est important.
  • Les incitations financières peuvent se renforcer.

L’économie de fonctionnalité représente une alternative intéressante au modèle économique linéaire actuel. Ce modèle se base sur des ventes d’usage, qui assurent des revenus continus pour les fournisseurs des PACs et qui viennent compenser les investissements de départ. Outre l’attractivité de ce modèle et les freins qu’il lève à l’acquisition d’une PAC, l’économie de fonctionnalité permet d’inscrire davantage la filière dans l’économe circulaire et répond aux améliorations attendues en termes d’efficacité matières.

Télécharger l’étude

 

  

 

Résultat de recherche d'images pour "logo afpac"

 

Rédaction :

Amélie Vaz et Adrian Deboutière

 


Article publié le : 27 janvier 2020