Le contenu

Les acteurs européens de l’économie circulaire en route vers 2020

Le Groupe de coordination (GC) de la Plateforme européenne des acteurs de l’économie circulaire (ECESP) s’est réuni pour la troisième fois le 17 octobre 2019 à Bruxelles. Lors de cette réunion, le GC a d’abord réélu Ladeja Godina Košir à la présidence :

 « It was an exciting honour to be able to contribute to systemic change as first chairwoman of this group accelerating the circular transition. I am honoured again to have regained your confidence and hope that in the coming year, we will continue sharing and disseminating knowledge to bring about concrete change.

Les membres du GC ont ensuite passé en revue les activités de 2019, y compris, entre autres, la 4e Conférence sur le changement circulaire à Maribor, le nouveau Plan d’action pour la protection des consommateurs et l’étude des « Réseaux majeurs de l’économie circulaire en Europe » réalisée par l’Institut national de l’économie circulaire et Orée.

Ils ont également discuté du repositionnement de la structure et des objectifs de la plateforme en vue du nouveau Parlement européen et de la nouvelle Commission européenne, et à la connexion avec d’autres initiatives dans le domaine de la biodiversité, de la politique industrielle et des objectifs climatiques. La future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déjà souligné que le deuxième plan d’action pour l’économie circulaire constituera un élément important du « Green New Deal » et un moteur essentiel pour réaliser une Europe décarbonée.

Lors de cette réunion, les membres du GC ont discuté de trois questions clés pour établir les priorités pour la dernière année de leur mandat :

  • Comment évaluez-vous votre participation au groupe de coordination et votre contribution à la plateforme européenne à ce jour ?
  • Quelles devraient être les priorités du GC au cours de la dernière année de son mandat ?
  • Quelles activités envisagez-vous pour 2020  ?

Se concentrant sur les prochaines étapes, le GC a eu un échange sur la façon d’engager conjointement les décideurs politiques et de collaborer davantage.

Le compte rendu de cette réunion et le rapport annuel d’activité 2018-2019 seront disponibles prochainement.


Article publié le : 29 octobre 2019