Le contenu

FEDEREC, ambassadeur du #GlobalRecyclingDay 2019

La Journée mondiale du recyclage (Global Recycling Day) a été créée en 2018, sous l’impulsion du BIR, le Bureau International du Recyclage. Son objectif : mobiliser l’ensemble des parties prenantes (leaders mondiaux, professionnels, citoyens) afin de faire bouger les comportements. 

Pour l’édition 2019, le BIR a choisi de s’adresser plus particulièrement aux jeunes en choisissant le thème : « Recycler dans le futur », l’idée étant de mettre l’accent sur le pouvoir de ces derniers, mais aussi de l’éducation et de l’innovation pour assurer un avenir meilleur à la planète.

En tant que membre fondateur du BIR (1948), FEDEREC a tout naturellement souhaité être à nouveau l’un des ambassadeurs en France de cette deuxième édition et toucher les publics cibles. Pour ce faire, la Fédération représentée par sa Commission Jeunes (regroupement des jeunes entrepreneurs de la Fédération) a décidé d’opter pour une campagne décalée, pleine d’humour et de bienveillance en s’appuyant sur les codes actuels de la sphère social media très appréciés des jeunes. Ainsi des actions seront lancées sur :

INSTAGRAM : Le Global Recycling Day détournera les photos de plus de 100 influenceurs français, pour montrer les possibilités de recyclage qu’offrent les objets du quotidien. Un bon nombre de personnalités issues du collectif
Il est encore temps participeront à l’opération, accompagnées par d’autresinfluenceurs. De Studio Danielle à Julien Vidal en passant par Le Slip Français,tous, ont répondu à l’appel.

TWITTER : Des study cases de l’opération présenteront la photo del’influenceur avant / après et un message clé portant sur les bienfaits durecyclage.

FACEBOOK : Lancement du “in #10YearsChallenge” sur la page @federec.org. Des posts de sensibilisation du type « Le saviez-vous ? » et des messages plus institutionnels seront publiés pour démontrer combien le futur sera meilleur grâce au recyclage.

Au-delà d’une ressource primordiale de matières, l’industrie du recyclage est aussi un véritable bassin d’emplois

Environ 1,6 millions d’emplois dans le secteur du recyclage seront créés au cours de la prochaine décennie. La France compte pour sa part 28 356 emplois directs et non délocalisables répartis dans de multiples corps de métier à forte valeur ajoutée, mais parfois insoupçonnés ou bénéficiant d’une image qui souffrent d’idées reçues.
Les métiers du recyclage sont nombreux et ont un bel avenir d’autant que le secteur connait une forte croissance depuis quelque temps. Ainsi, en 2017 sur l’ensemble du territoire français, FEDEREC recensait dans son Observatoire annuel, une nouvelle progression de +6% du nombre d’emplois.

À propos de FEDEREC :

FEDEREC, la Fédération des Entreprises du Recyclage, s’engage vers une économie post- carbone, une économie créatrice d’emplois et porteuse de sens et de lien social par une dimension politique, collective et positive. L’usage de matières premières de recyclage en substitution des matières premières fossiles ou primaires, permet de contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France.


Article publié le : 1 mars 2019