L’Institut a travaillé au cours de nombreuses réunions avec l’ensemble de ses adhérents (entreprises, collectivités, associations, universités, personnalités qualifiées, etc.) à toutes les étapes d’élaboration de la feuille de route pour l’économie circulaire.
Alors que le Ministère prépare la version définitive du projet, l’Institut présente sa position, en insistant sur la nécessité d’adopter une approche globale face à la présentation découpée des propositions ministérielles. En effet, l’économie circulaire ne se limite pas à la seule problématique des déchets, mais implique une stratégie globale sur les ressources, prenant en compte les logiques territoriales, et induisant une transformation de l’ensemble de la société pour plus de résilience, d’efficience et de création de richesses.
Par ailleurs, le projet ministériel, fruit d’un exercice ponctuel, doit maintenant s’inscrire dans un travail de durée, pour assurer une continuité et une cohérence dans la transformation des modèles. La définition d’une trajectoire de long terme sur l’utilisation des ressources, avec des points d’étapes ambitieux et atteignables, permettra de viser un découplage absolu entre amélioration du bien-être et impacts environnementaux.
Pour cela, l’Institut a ainsi identifié 9 axes prioritaires d’action à retrouver au lien ci-après :