Focus sur la Fresque de l’économie circulaire

L’équipe de l’INEC a participé en 2021 à la Fresque de l’économie circulaire créée par Anne-France Mariacher et Elsa Bortuzzo. Retour sur cette animation pédagogique permettant de mieux comprendre ce qu’est l’économie circulaire.

 

 

Inspiré de la Fresque du Climat cet atelier collaboratif sensibilise aux enjeux de l’économie circulaire. En approfondissant les limites du système de production-consommation linéaire, on comprend la nécessité d’un modèle plus vertueux, économe en ressources naturelles et moins producteur de déchets. Depuis un an la Fresque de l’économie circulaire c’est 1200 participants et 200 fresques organisées, avec maintenant une version en anglais.

 

 

Comment se déroule une Fresque de l’Economie circulaire ?

 

 

1) Comprendre : comprendre les limites du modèle économique linéaire

 

2) S’approprier : contextualiser la fresque à partir des références du groupe

 

3) Échanger : discuter, échanger, partager ses réflexions collectivement

 

4) Circulariser : transformer le modèle linéaire grâce aux cartes “possibilités circulaires”

 

 

Pour quoi et pour qui ? 

 

 

Sensibiliser : Entreprises, élus municipaux, étudiants, équipes projet, la Fresque de l’Economie Circulaire s’adapte à tous les publics.

 

Approfondir : Pour mieux comprendre les relations de cause à effets, de l’amont à l’aval, du système productif.

 

Réfléchir ensemble : Lancement de projets, brainstorming RSE, team building, la Fresque de l’Economie Circulaire est l’idéal pour fédérer l’énergie de chacun autour d’un projet commun.

 

 

Notre avis ? 

 

Une expérience très enrichissante pour les non-initiés et initiés à l’économie circulaire, testée et approuvée par toute l’équipe de l’INEC !

 

 

 

 

 

En 2021, la Fresque de l’économie circulaire a également créé une conférence interactive, “Le Défi Circulaire“, plus compact (1h30) et adapté aux plus grandes audiences (+ de 20 participants).

 

 

Pour plus d’information sur la Fresque de l’économie circulaire : https://www.lafresquedeleconomiecirculaire.com/

 

Pour aller plus loin

S'inscrire à la newsletter