L’équipe de l’Institut est pleinement mobilisée pendant cette période de télétravail et reste joignable directement via les courriels que vous trouverez dans la rubrique « L’Institut / L’équipe ». Prenez soin de vous, prenez soin des autres.
Le contenu

GT indicateurs pour les investisseurs – session du 25 novembre

Le groupe de travail indicateurs du 25 novembre dernier a réuni les financeurs membres de l’INEC ainsi que certains membres du FIR, Forum pour l’Investissement Responsable.

L’objectif était de présenter les outils d’analyse leur permettant de mieux choisir les projets d’économie circulaire à financer. L’INEC est allé chercher les meilleurs experts internationaux, comme Suzanne Kuiper de KPMB Pays Bas, un des acteurs du groupe de travail FinanCE, fondé en 2014 par PGGM, soutenu par la fondation Ellen McArthur. Ce groupe de travail, rassemblant un ensemble d’organisations liées au monde de la finance a publié deux guides de référence:

  • Circular Economy Finance Guidelines pour créer et stimuler une compréhension commune de la financement de l’économie circulaire
  • Linear risks définissant les risques linéaires tels que la volatilité des prix, les défaillances de la chaîne logistique ou l’évolution de la législation, impactant la capacité d’une organisation à poursuivre son exploitation.

L’INEC a aussi sollicité le WBCSD (World Business Council of Sustainable Development), afin de présenter en avant-première l’ensemble de leurs indicateurs de transition circulaire. Une version partielle est déjà en ligne et celle finale sera officiellement publiée en janvier 2020.

L’atelier a permis de définir les principaux risques et indicateurs à intégrer à la méthode d’analyse des financeurs et de débattre sur les freins et leviers pour effectuer cette transition.

Pour plus d’information sur le lancement de ce groupe de travail.


Article publié le : 5 décembre 2019