Guide opérationnel « 10 étapes pour intégrer l’économie circulaire dans ses achats »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
L’Institut National de l’Economie Circulaire, la Métropole du Grand Paris et l’Observatoire des Achats Responsables publient un guide opérationnel pour intégrer l’économie circulaire dans sa stratégie d’achat.

 

 

L’Institut National de l’Economie Circulaire a lancé fin 2018, avec la Métropole du Grand Paris et l’Observatoire des Achats Responsables un programme opérationnel sur les Achats et l’Economie circulaire.

 

Forts de l’expérience des participants, des enjeux identifiés et des solutions élaborées au cours de cette année d’expérimentation, l’objectif de ce présent guide est d’accompagner, étape par étape, les acheteurs privés et publics dans l’intégration de l’économie circulaire dans leurs politiques d’achats.

 

 

Les achats, levier majeur de la transition écologique

 

 

En cette période particulière, l’enjeu premier est de ne pas opposer relance économique et relance verte. Ainsi, tous les efforts doivent être concentrés vers une économie plus pérenne et plus circulaire. Les achats, publics comme privés, constituent l’un des principaux leviers de la transition écologique à actionner, du fait de leur poids économique (10% du PIB français pour la commande publique).

 

Des avancées sont à saluer en matière de réglementation des marchés publics, avec notamment la récente loi économie circulaire (loi AGEC).

 

Le Programme achats et économie circulaire, que l’INEC pilote avec l’Obsar et la Métropole du Grand Paris, permet d’aller plus loin et d’accompagner les expérimentations innovantes : des achats de biens issus du réemploi, reconditionnés, qui intègrent des matières recyclées, ou encore des achats de l’usage de biens et non de biens eux-mêmes : ce qu’on appelle l’économie de fonctionnalité.

Pour aller plus loin

S'inscrire à la newsletter

Recevez la newsletter de l'INEC