La nouveauté : l’indice de durabilité

C’est quoi l’indice de durabilité ?

 

Afin d’éviter le gaspillage des ressources et de lutter contre l’obsolescence programmée ou non, l’indice de durabilité consiste en une note affichée sur les produits afin d’informer les consommateurs sur le niveau de réparabilité, de robustesse et de longévité de vie du produit qu’ils achètent. Cela concerne en premier lieu les produits électroniques et électroménagers.  

 

 

Chiffres clés

 

Dans 62% des cas où un appareil électronique tombe en panne, leurs propriétaires le jettent sans même penser à le réparer. (Chiffre du ministère de la Transformation et de la Fonction Publique)

L’ADEME estime qu’un Français produit en moyenne 20 kg par an de déchets électroniques. (Les Échos) 

 

 

Législation  

  

La loi AGEC impose depuis le 1er janvier 2021 l’affichage d’un indice de réparabilité à cinq catégories de produits : les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les lave-linges à hublot et tondeuses à gazon électriques.  

  

Consistant en une note de 1 à 10, cet indice est fondé sur plusieurs critères de calcul à savoir la disponibilité de la documentation technique, la facilité de démontage, la disponibilité des pièces détachées et le prix des pièces.  

  

Il a cependant été reproché à l’indice de ne prendre en compte dans son système de notation le seul critère de réparation et non le reste du cycle de vie du produit. La fabrication d’un produit électronique représente pourtant 80 % de son impact environnemental. (Les Échos) 

  

 

Ce qui change en 2024 

  

À compter du 1er janvier 2024, l’indice de réparabilité va progressivement se transformer en indice plus global de durabilité, intégrant les nouveaux critères de fiabilité, de robustesse et d’évolutivité du produit. Seront concernés en premier lieu les lave-linges, les téléviseurs et les smartphones.  

  

En pratique, un petit pictogramme coloré devrait illustrer le niveau de durabilité d’un produit, du rouge pour le moins vertueux au vert pour le plus durable. Il doit être affiché directement sur le produit en magasin ou dans un rayon à proximité de l’appareil. En ligne, l’indice doit être visible sur la page présentant le produit.  

  

 

Objectifs  

  

Ce nouvel indice, plus complet, devrait permettre au consommateur d’être mieux aiguillé dans son choix d’achat, avec à la clé un produit plus durable et plus facilement réparable. Cet indice vise également à inciter les industriels à tendre vers plus de réparabilité et de durabilité pour à terme faire baisser les volumes de vente et parvenir à plus de sobriété.  

Pour aller plus loin

S'inscrire à la newsletter