Le contenu

Intervention de l’INEC à la 4ème édition du TI KOZE

Cette manifestation, désormais considérée comme un rendez-vous installé, majeur et incontournable, entre les acteurs locaux du BTP et la jeunesse Martiniquaise en formation dans ce secteur, été cette année sur le thème de l’économie circulaire.

L’Institut National de l’économie circulaire a eu le privilège d’être invité à cet évènement qui permet à la fois aux professionnels du bâtiment :

  • de débattre lors d’un « TI KOZE », sur un thème spécifique, cette année : « l’économie circulaire dans tous ses aspects ».
  • d’honorer du « Trophée COBATY », un jeune scolaire issu des filières du B.T.P de l’éducation nationale.

LE TI KOZE : L’économie circulaire prend toute sa place dans le secteur du BTP

  • quelles pistes de développement ?
  • comment développer une telle économie dans notre milieu insulaire ?
  • comment valoriser et exploiter les gisements locaux ?

Différents exemples de traitements et recyclages de matériaux du BTP en matière première ont été évoqués (Batimat recyclage, Caraib Moter, La SARA, Martinique Recyclage, Entreprises et Environnement, BIM Caraïbes…) suivi d’une intervention de Stéphane Murignieux, Directeur général adjoint de l’Institut et invité d’honneur de l’évenement,  autour de « Réflexions sur l’écoconstruction : feuille de route de l’économie circulaire ».

LE TROPHEE COBATY

En partenariat avec le Rectorat, les chefs d’établissements ont présélectionné leurs meilleurs éléments dans 3 catégories (CAP/BEP, Bac Pro, BTS).

Ces derniers ont été auditionnés le 29 mars par un jury composé de professionnels membres du COBATY qui a désigné un lauréat par catégorie de formation, l’un de ces 3 lauréats sera champion du Trophée COBATY.

Le vainqueur du Trophée bénéficiera d’un stage au sein d’une entreprise dirigée par un cobatyste et d’un voyage découverte de chantiers remarquables en France hexagonale.

Pour plus d’informations sur l’événement : TKZ-depliant-cobaty-2019-BAT


Article publié le : 3 mai 2019