Le contenu

Intervention de l’INEC au Climate Talks d’Ottawa

L’INEC a participé à Ottawa en novembre 2019 à la troisième édition des Climate Talks dédiée à l’économie circulaire, organisée par les ambassades de France et d’Allemagne au Canada.

Le concept consiste à organiser une discussion avec un panel d’experts sur des sujets liés à l’environnement et au climat. Ces événements s’adressent à un public large allant des décideurs publics et privés, aux entreprises ainsi qu’aux universitaires et aux étudiants.

Ce Climate Talk a eu lieu dans un contexte spécifique : en juin dernier, la ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, ont annoncé que le Canada serait l’hôte du Forum mondial sur l’économie circulaire de 2020 (WCEF2020), destiné à « rassembler des entreprises et des dirigeants du monde, pour échanger sur la manière dont la conception de produits innovants et les modèles commerciaux nous aideront à réutiliser et à recycler les matériaux, et pour développer de nouvelles opportunités économiques, créant des emplois propres pour le futur ».

L’objectif de cette conférence était de mettre en évidence les meilleures pratiques en matière d’économie circulaire en France et en Allemagne et de démontrer l’importance de l’innovation technologique et organisationnelle dans ce secteur. L’INEC a ainsi présenté comment la France s’est emparée du sujet de l’économie circulaire et a fait le point sur le projet de loi en cours de discussion au Parlement. Le rôle majeur du secteur financier dans cette transition a été rappelé ainsi que l’importance de faire évoluer les pratiques et d’intégrer les risques linéaires et circulaires dans les grilles d’analyse pour le choix de leurs financements.

 

 


Article publié le : 5 décembre 2019