Le contenu

Intervention de l’Institut National de l’Economie Circulaire dans le cadre des Rencontres Internationales du Développement Durable

L’Institut a participé aux Rencontres Internationales du Développement Durable organisées du 21 au 23 novembre 2018 à Saint-Denis de La Réunion. Ce colloque organisé par le Club Export de La Réunion a permis de mettre en évidence les opportunités d’affaires en matière de développement durable et d’économie circulaire à l’échelle de l’Océan Indien.

L’INEC a notamment présenté les enjeux et les opportunités liées au déploiement de l’économie circulaire pour les territoires et les entreprises locales. L’insularité de La Réunion et de la plupart de ses partenaires régionaux exacerbe les contraintes et les dépendances liées à la gestion des ressources (approvisionnements, logistique, valorisation des déchets, etc.). La mise en place d’une stratégie d’économie circulaire visant à renforcer l’autosuffisance de l’île et la maîtrise de ses enjeux de ressources, et le renforcement de la coopération régionale, constituent des axes d’action essentiels de la durabilité et du développement économique du territoire.

Les nombreux éléments de compréhension acquis dans le cadre de cette semaine réunionnaise permettront d’alimenter les travaux en cours de l’Institut sur la mise en oeuvre de l’économie circulaire dans les Départements d’Outre-Mer.

 


Article publié le : 23 novembre 2018