Le contenu

Journée de lancement du Programme Action « Achats et économie circulaire »

 

 

 

L’Institut National de l’Economie Circulaire, la Métropole du Grand Paris et l’Observatoire des Achats Responsables ont lancé leur programme opérationnel sur les Achats et l’Economie circulaire le 14 décembre 2018. 

 

François-Michel LAMBERT, président de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC), a signé avec Xavier LEMOINE, maire de Montfermeil et vice-président de la Métropole du Grand Paris, Pierre PELOUZET, président de l’Observatoire des Achats Responsables (OBSAR) et plus d’une trentaine d’organisations publiques et privées volontaires une charte de participation au programme-action « Achats et Economie circulaire ».  

Différents ateliers ont également été menés lors de ce lancement. Ils ont été constitués en fonction des différents secteurs d’activités et segments d’achats des participants ( le bâtiment, la construction, la santé, l’énergie,…). Ces groupes avaient vocation d’une part à identifier les différents segments d’achats et projets dans lesquels l’économie circulaire pourrait être intégrée. D’autre part les animateurs ont sollicité les participants afin de connaitre les différents principes et critères de performances de l’économie circulaire pouvant être pris en compte dans ces segments d’achats et/ou projets.

L’objectif est ainsi d’identifier les enjeux renccontrés par les participants pour intégrer descritères sociaux et environnementaux dans leurs achats. Les participants ont pu exprimer leurs attentes vis-à-vis du programme, et proposer des idées d’action en vue de co-construire le programme pour cette première année d’expérimentation.

Ce Programme-action bénéficie du soutien du Ministère de l’Environnement et des Infrastructures aux Pays-Bas, pionnier des Green Deals Achats Circulaires en Europe.

François-Michel Lambert (président de l’INEC), Xavier Lemoine (VP de la Métropole du Grand Paris), Joan Prummel (Ministère de l’environnement et des infrastructures aux Payx-Bas) et Pierre Pelouzet (président de l’Observatoire des Achats Responsables)

 

Pour plus d’information sur le Programme Action « Achats et économie circulaire »


Article publié le : 20 décembre 2018