Lancement de l’OFREMI : l’Observatoire français des ressources minérales

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Initié suite au rapport Varin sur l’approvisionnement en métaux stratégiques, l’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (OFREMI) s’est lancé le 29 novembre 2022.

 

 

L’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (OFREMI) vient d’être officiellement lancé à Paris en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et de Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie. Sa mission : mutualiser les compétences et les données sur les chaînes d’approvisionnement en métaux critiques, et anticiper les futurs besoins.

 

Initié par le gouvernement à l’issue du rapport Varin sur la sécurisation des approvisionnements en métaux critiques, dont Jean-Marc Boursier, aujourd’hui président de l’INEC, a fortement contribué, cet observatoire va mettre à disposition de ses partenaires une veille stratégique, économique et technique des chaines mondiales d’approvisionnement et des besoins actuels et futurs du secteur industriel.

 

C’est un enjeu majeur pour l’Europe, qui pour atteindre ses objectifs de décarbonation, pourrait voir son besoin en matériaux critiques être multiplié par 16 d’ici à 2050, selon notre récente étude réalisée avec Capgemini « Stratégie Nationale Bas Carbone sous contrainte de ressources« . Il est donc impératif pour réussir notre transition d’intégrer les leviers d’économie circulaire et de rééquilibrer les usages pour desserer l’étau des contraintes. Pour plus d’information, cliquez ici.

 

 

 

 

Pour aller plus loin

SE CONNECTER

Accès membre

S'inscrire à la newsletter